1

Liste de lectures complémentaires

Bonsoir,
Je ne sais pas si j'ai posté ce sujet au bon endroit, mais ça concerne le bac blanc. Je suis en première ES et mon prof de français ne nous donne aucune liste de lectures complémentaires. Nous avons lu deux livres depuis le début de l'année, même pas en entier, et en cours (c'est-à-dire avec quelqu'un qui lit à voix haute).
Je voulais donc vous demander si vous auriez des listes de livres à lire, classiques comme contemporains, qui pourraient me servir pour le bac blanc.
Merci d'avance .

2

Liste de lectures complémentaires

Je veux bien essayer de te donner une liste de livre qui pourrait t'être utile. Donc voilà la liste que notre prof nous avait conseillé.

- En ce qui concerne l'utopie :

L'île aux esclaves de Marivaux.
1984 d'Orwell (c'est une contre-utopie.)
Plus récent, plus pour le plaisir, mais pourquoi pas pour l'oral :
Le Grand Secret de Barjavel.
...

- Pour le théâtre : intéresse-toi à toutes les pièces, je te conseille même d'aller en voir au théâtre. Mais tu peux lire :

Dom Juan de Molière
Huis-clos de Sartre
...

-Pour le roman et ses personnages, tu a également le choix :

Les Misérables de Hugo
Les Liaisons dangereuses de Laclos
Germinal de Zola
Le père Goriot de Balzac
...

-Pour la poèsie : là si votre prof ne vous le demande pas, je te conseille de faire ta propre anthologie avec les poème qui te plait, selon un thème. (Si tu étudies Dom Juan pour le théâtre je te conseille de lire le poème "Don Juan aux enfers" de Baudelaire.)

- Pour la période Humanisme : Tu peux lire
Des extraits des essais de Montaigne.
Supplément au voyage de Bougainville de Diderot
Gargantua de Rabelais
...

Et voilà, j'espère que cela pourra t'aider : évidemment lis ce que tu veux et ce que tu peux. Je te dirai même de te faire ta propre liste de lecture pour en avoir une différente des autres et donc mieux.

Bonne chance pour ton bac.