1

Conditionnel ou futur ?

Bonsoir tout le monde,

Je m'inscris tout juste et je vous avoue que j'adore ce site car je suis très attachée à l'orthographe, la grammaire et l'expression (orale et écrite) et on y découvre énormément.

De plus, mon patron a environ 70 ans et il a un langage très soutenu et grâce à lui, j'apprends beaucoup également et il m'arrive même d'utiliser le passé simple lorsque je parle; Imaginez le truc !!!

Pour en revenir à mon post, je suis quelques fois perdue lorsqu'il s'agit d'utiliser futur et conditionnel.

Ex : lorsque je le pourrai, je viendrai

ou

lorsque je le pourrais, je viendrais

ou

lorsque je le pourrais, je viendrai

Ns sommes bien en présence d'une condition dans cet exemple. Quelle orthographe est la bonne?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses.

Nanou

Conditionnel ou futur ?

Bonsoir Nanounette,

Il n'y a pas de condition ici : c'est équivalent à quand je le pourrai, je viendrai ; (futur pour les deux verbes).

Il y aurait une condition ici :
- Si je le pouvais, je viendrais ; (conditionnel pour venir).

Un « truc » qui aide bien, remplacez par une autre personne de conjugaison, par exemple : lorsque tu le pourras, tu viendras.

Muriel

Conditionnel ou futur ?

quand tu n'est pas sur pour le conditionnel passe a la seconde personne du pluriel. du "je" vers "nous"

lorsque je le pourrai, je viendrai
→ lorsque nous le pourrons, nous viendrons

au conditionnel
→ si nous le pouvions, nous viendrions

Les premières personnes du singulier au futur et au conditionnel sont identique phonétiquement. mais pas aux 1ère et 2de du pluriel.

Conditionnel ou futur ?

Bonjour, Tokamac...

Merci de surveiller un peu ton orthographe et ta nomenclature.

Quand tu n'es pas sûr pour le conditionnel passe à la seconde personne du pluriel.

Et le "nous viendrions" que tu proposes, c'est la première personne du pluriel...

Les premières personnes du singulier au futur et au conditionnel sont identiques phonétiquement.

je viendrai / tu viendras (futur)
je viendrais / tu viendrais (conditionnel)

Le passage à "tu" proposé par Muriel permet tout aussi bien de choisir entre futur et conditionnel.

5

Conditionnel ou futur ?

Muriel a écrit :

Bonsoir Nanounette,

Il n'y a pas de condition ici : c'est équivalent à quand je le pourrai, je viendrai ; (futur pour les deux verbes).

Il y aurait une condition ici :
- Si je le pouvais, je viendrais ; (conditionnel pour venir).

Un « truc » qui aide bien, remplacez par une autre personne de conjugaison, par exemple : lorsque tu le pourras, tu viendras.

Muriel

Coucou,

Merci à vous muriel.

Mais une question,  pourriez vous me confirmer ou non que "Si je le pouvais, je viendrais" ne veut rien dire et ne s'emploie donc pas?Je suis super désolée mais je n'ai pas compris....

Conditionnel ou futur ?

Bonsoir.

Les deux phrases sont correctes. J'essaie d'expliquer leurs sens différents :

"Quand je le pourrai, je viendrai." (futur)
On considère que l'action sera réelle.
Ma venue est prévue.

"Si je le pouvais, je viendrais." (conditionnel)

Ici, je ne peux pas venir, et il n'est pas dit que je pourrai plus tard. Ce n'est qu'une supposition. Ma venue reste irréelle, car soumise à une condition non réalisée.

7

Conditionnel ou futur ?

"Si je le pouvais, je viendrais" s'emploie sans aucun problème : c’est une hypothèse. Si la condition « je peux venir » est remplie, alors l’action « je viens » peut avoir lieu.

Quand (dès que) je le pourrai, je viendrai.
Quand (à chaque fois que) je le peux, je viens.
Si je le pouvais, je viendrais (mais je ne peux pas...)

8

Conditionnel ou futur ?

Bonjour a tous,

"Elle a dit qu'elle viendra/viendrait me chercher en voiture si je lui telephonais/telephonerais."

Dans ce phrase... je ne sais pas quel temps je dois choisir entre deux... futur simple/conditionnel et imparfait/conditionnel...

Aide-moi s'il vous plait...;))

Conditionnel ou futur ?

Elle a dit qu’elle viendrait : conditionnel, puisque postérieur au fait principal lui-même à un  temps du passé.
Le futur est employé si la principale est au présent : elle dit qu’elle viendra.

... elle viendrait si je lui téléphonais : imparfait puisque la principale est au conditionnel. Jamais de conditionnel dans une subordonnée de condition.

10

Conditionnel ou futur ?

Merci, j'ai compris;)