21

Conditionnel ou futur ?

peut être me suis je mal exprimé, ce que je voulais dire, dans ce genre de situation est ce que le conditionnel peut il être utilisé a la place du futur pour éviter d’être trop brute, direct,...? parce que pour moi c'est très difficile, car j’apprends la langue et j'essaie d'appliquer au maximum la grammaire mais je remarque même les personnes qui ont le français pour langue maternel l'utilisent de cette façon la également les journaliste, je ne dis pas tout le temps mais ça arrive. Souvent même dans des articles des journaux, des film ou dans le journal télévisé. je posais la question à mon entourage, certain m'ont dit que c’était logique de l'utiliser de cette façon car ça permet d’atténuer juste un futur qui peut être considéré brute.

Conditionnel ou futur ?

Je crois avoir répondu...

En ce qui concerne la première phrase, si l'on tient vraiment à atténuer en remplaçant le futur par un conditionnel, il convient d'atténuer aussi le présent à valeur de futur, en le remplaçant par un imparfait :

S'il venait, nous serions plus que ravis.

23

Conditionnel ou futur ?

merci tout de meme c'est assez clair... bonne journée

Conditionnel ou futur ?

Bonjour, madame, monsieur,

J'ai 16 ans et j'aimerais entamer des étude de communication d'ici 2ans.
Mais j'ai une question qui me perturbe concernant le futur antérieur et le conditionnel passé.
Après recherche dans des bouquin de grammaire et internet, j'ai lu que le futur antérieur pouvait également exprimer une hypothèse, une supposition d'une action du passé.

exemple:

Il n'est pas encore venu; il aura oublié notre rendez-vous.

Pourtant, le conditionnel passé peut avoir le même effet n'est-ce pas ?

Il n'est pas encore venu; il aurait oublié notre rendez-vous.

Y a-t-il une différence entre le deux?

merci d'avance pour vos réponses

Conditionnel ou futur ?

Bonsoir et bienvenue.

Pour ce qui est du futur antérieur, il peut effectivement servir à formuler une hypothèse explicative, quand on estime que l'avenir ne manquera pas de la confirmer :

Il n'est pas encore venu; il aura oublié notre rendez-vous. (C'est une supposition que je fais moi-même.)

Le conditionnel passé exprime aussi une hypothèse explicative; mais c'est plutôt une explication donnée par quelqu'un d'autre,  et dont je ne suis pas sûr; une information non encore vérifiée.

Il n'est pas encore venu; il aurait oublié notre rendez-vous (d'après ce qu'on m'a dit)

Conditionnel ou futur ?

merci bien c’était confus dans ma tête, pour ce qui concerne les autres valeurs du conditionnel passé, elle sert bien également à exprimer le remord, le regret et la supposition si je ne me trompe pas?

27

Conditionnel ou futur ?

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai une petite question concernant le futur et le conditionnel.
Quel est la nuance entre ce deux question?
récemment j'ai entendue à la radio:

Qu'adviendrait-il pour ce pays dans 10ans?

moi j'aurais dit spontanément

Qu'adviendra-t-il pour ce pays dans 10 ans?

Existe-t-il une nuance ou une différence entre ces 2 questions posé tous deux par rapport a un évènement futur?

Conditionnel ou futur ?

Bonjour et bienvenue.

Avec le conditionnel, deux possibilités de nuance par rapport au futur simple.

1) Les évènements futurs sont imaginés, soumis à une condition (évoquée dans la conversation ou sous-entendue) :
(Dans le cas où... etc. ), qu'adviendrait-il pour ce pays dans dix ans ?

2) On prend une distance prudente avec la réponse à venir, on n'y adhère pas d'avance comme à une certitude;  c'est un point de vue, pas un oracle infaillible.
(Selon vous), qu'adviendrait-il pour ce pays dans dix ans ?

29

Conditionnel ou futur ?

merci beaucoup jehan pour ta reponse, elle me permet de voir plus clair

Salut Jehan, j'ai besoin d'un avis concernant une phrase. Je suis entrain de préparer une présentation oral et la une petite hésitation vient semer le doute dans mon choix entre ce deux phrase. Pourrais-tu me donner ton avis stp?

.Normalement, ça doit aller.

et

.Normalement, ça devrait aller.

Y a t-il une différence de sens ou tout simplement le verbe devoir au conditionnel atténue?
Merci davance

Conditionnel ou futur ?

Le conditionnel  ici exprime bien une atténuation... On est tout de même moins assuré, moins affirmatif. On veut paraître moins catégorique.