11

Conditionnel ou futur ?

Bonsoir !

Je me suis aussi beaucoup interrogée à propos du discours rapporté.
Comment faire passer la phrase " J'espère que tout ce déroulera bien lors de ton mariage", du discours direct au discours indirect ?
Devient-elle " Je lui ai dit que j'espèrais que tout se déroulerait bien " ou alors "Je lui ai dit que j'espèrais que tout se déroule bien ?"
Beaucoup de personnes emploient le subjonctif.
Merci pour votre réponse !

Autre chose : pour évoquer le passé, dans un récit, doit-on dire "J'espèrais que tout se passerait pour le mieux" ou "j'espèrais que tout se passe pour le mieux ?"

Mon esprit est embrumé ...

Conditionnel ou futur ?

Bonsoir.

Normalement, à la forme affirmative, espérer que n'est jamais suivi du subjonctif.
J'espère qu'il viendra et que tout se passera bien. (futur simple de l'indicatif)
Et avec la concordance des temps :
J'espérais qu'il viendrait et que tout se passerait bien. ( conditionnel "futur du passé")

" Je lui ai dit que j'espérais que tout se déroulerait bien "
Ou moins lourdement, pour éviter les "que... que..." :
" Je lui ai dit mon espoir que tout se déroulerait bien "

Le subjonctif ne s'emploie qu'après la forme négative :
le fait n'est plus considéré comme une réalité future.
Je n'espère pas qu'il vienne...
Je n'espérais pas qu'il vînt... (ou plus couramment "qu'il vienne").

13

Conditionnel ou futur ?

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise ! Me voilà plus avertie
Je viens de m'apercevoir que j'ai commis une énorme bourde ! J'ai écrit "ce" à la place de "se", je suis consternée, excusez-moi.
La concordance des temps est mon point faible. Mais je remédie à cette lacune petit à petit, et cela grâce à vous. D'ailleurs, si ce n'est pas trop demander, j'ai -je l'espère- une dernière question à ce sujet.
On emploie régulièrement l'expression " C'est le moins que je puisse faire". Mais que devient cette phrase au passé ? Le verbe "pouvoir" prend-t-il la marque du passé pour se transformer en "pusse" ? Il me paraîtrait logique que ce soit le cas, mais encore une fois, je suis dans le doute.
Bonne soirée !

Conditionnel ou futur ?

La concordance pure et dure voudrait qu'avec la principale au passé
l'on emploie le subjonctif imparfait :
C'était le moins que je pusse faire.
Mais la langue courante permet tout à fait de garder le subjonctif présent :
C'était le moins que je puisse faire.

Nous avions le même cas de figure dans ces exemples du message précédent :

Je n'espère pas qu'il vienne...
Je n'espérais pas qu'il vînt...

(ou plus couramment "qu'il vienne").

15

Conditionnel ou futur ?

Merci encore !
Récemment, j'ai lu que le subordonnant "pendant que" admettait aussi bien l'indicatif que le conditionnel. J'ai voulu formuler une phrase mais j'ai hésité (décidément, j'ai du mal à faire mon choix entre le futur et le conditionnel !).
J'avais envie de passer une commande mais je me suis dit : " Ce serait bête que le colis arrive pendant qu'on sera en vacances". En effet je pars dans moins d'une semaine.
J'ignore si je dois dire "pendant qu'on sera" ou "pendant qu'on serait". La première proposition sonne bizarrement à mes oreilles. J'ai essayé de modifier le sujet, en optant pour "il", puis pour "nous", mais ça ne m'a pas aidée.
La langue française me donne bien du fil à retordre. :roll:

Conditionnel ou futur ?

"Ce serait bête que le colis arrive pendant qu'on sera en vacances."

Je trouve ce futur simple irréprochable...
On sera en vacances. (C'est  posé comme certain : indicatif)
La seule supposition, c'est : Ce serait bête que le colis arrive pendant ce temps. (conditionnel et subjonctif).

17

Conditionnel ou futur ?

Bonjour a tous et a toutes, tout d'abord je presente, je suis un etudiant etranger qui apprend votre belle langue le français. Et j'ai un soucis concernant le futur et le conditionnel, j'ai revue toutes les regles mais malheureusement aucune n'a pu repondre a ma demande ou peut etre l explication m'est passée sous le nez. Je voudrais savoir d'apres vous, est ce qu'on peut utiliser le conditionnel dans un contexte futur. Voici un exemple pour que vous y voyez plus clair:

" Une fois qu'on sera arrivé, tu pourrais appeller tes amis"

"Ses explications sont tellement excellente qu'une fois tu les aura eu, tu ne pourrais plus y douter"

Je sais que pour que pour que ca fasse plus beau et pour une facilité de comprehension, il est conseillé de mettre le verbe pouvoir au futur mais comme je vous l'ai dit plus haut, j'aimerais savoir si c'etait possible ce genre de cas.
J'espère mettre fait comprendre et désole si n'est pas le cas, si vous avez d autres exemples faite les moi par je vous en serai reconnaissant.
merci d'avance

Conditionnel ou futur ?

Bonjour et bienvenue.

"Une fois qu'on sera arrivé, tu pourras appeler tes amis."
Futur simple : dans mon esprit, il est certain que tu pourras  appeler les amis;  ou  bien je te donne la permission de les appeler.
"Une fois qu'on sera arrivé, tu pourrais appeler tes amis."
Conditionnel : c'est une simple supposition, une simple possibilité, tu pourrais faire autre chose;   ou je suggère que tu pourrais le faire, si tu le voulais; c'est un conseil poli, qui n'impose rien.

"Ses explications sont tellement excellentes qu'une fois que tu les auras eues, tu ne pourras plus en douter"
Futur simple : l'idée de certitude domine, on est sûr du résultat des explications.
Le conditionnel ne me semble pas convenir ici. On n'envisage pas d'autre possibilité, et on ne donne ni ordre atténué, ni conseil poli.

19

Conditionnel ou futur ?

Bonsoir Jehan, j'ai pu remarqué ta réponse qu’aujourd’hui hui car je n'ai pu me reconnecter suite a des problèmes de pseudo et mot de passe. Merci pour tes explications, elles me sont très clair mais j'ai encore quelques questions à ce sujet, particulièrement concernant la règle avec le "si";

la règle dit:

Si + Imparfait, la deuxième partie doit être au conditionnel

et

Si+ présent donne un futur

mais j'ai déjà entendu et lu dans des articles des journaux des phrases du type

S'il vient nous serions plus que ravi.

ou

Si tu tiens à la vie tu devrais arrêter de fumer.

Ce que je voulais savoir, ce type de conditionnel utilisé dans la 2eme partie alors que la subordonné est au présent, sert-il à atténuer un futur brusque ou est elle une faute?

je vous remercie d'avance pour vos réponses

Conditionnel ou futur ?

Pour la première phrase, cela me semble incorrect :
le conditionnel dans la principale n'a pas de justification.
S'il vient, nous serions serons plus que ravis.
Ou alors il faudrait :
S'il venait, nous serions plus que ravis.

Pour la deuxième phrase, le conditionnel se justifie.
"Tu devrais" a une valeur d'atténuation polie...
Atténuation polie d'un ordre, d'un conseil.
Si tu tiens à la vie tu devrais (Tu dois...) arrêter de fumer.