1

Devenir professeur de français ou d'anglais

Je souhaiterais devenir professeur de français ou d'anglais, mais j'avoue que cela me fait peur quand je vois tous ces enseignants qui ont l'air écoeurés par leur métier! Ils n'enseignent pas avec passion bien souvent, et ca ca manque.
Mais cependant cela fait 2 années que mes professeurs de français m'ont transmis leur passion pour la littérature et c'est cela qui me motive !

Est-ce qu'il y a des professeurs pour témoigner ?

C'est un métier difficile mais la plupart des gens que je connais qui l'exercent l'apprécient.
L'essentiel à mon avis est de ne pas se diriger dans cette voie par seul amour pour sa discipline (français ou anglais), mais aussi par goût de la pédagogie, des élèves, du contact, etc.
Enfin, si vous êtes dans un "bon" établissement ou que vous êtes un(e) "bon(ne)" élève, il faut aussi s'attendre à des classes où à peu près personne n'a envie d'écouter le cours et où Corneille n'est personne d'autre qu'un chanteur. Le livre de Bégaudeau, Entre les murs, est assez représentatif de ce que peut être une classe aujourd'hui.

3

Merci Trialph pour votre réponse!
Je trouve que le contact avec les élèves a l'air interressant surtout en français !
Mais savez-vous si nous pouvons choisir d'enseigner dans le public ou dans le privé ?

Il y a deux concours pour enseigner : le CAPES (pour enseigner au collège) et l'agrégation (pour enseigner, en théorie, au lycée).
Le CAPES est un concours qui conduit à l'enseignement public ; il y a un équivalent pour le privé.
Pour l'agrégation, je n'ai jamais trop bien compris comment ça fonctionnait entre public et privé… Je sais juste qu'il n'y a pas d'agrégation privée.

5

Merci.
Pour enseigner au lycée, il faut obligatoirement l'agréagtion ?
c'est combien d'année d'étude pour l'obtenir ?

Le CAPES se passe à Bac+3 (Licence), l'agrégation à Bac+4 (M1). Mais les réformes en cours risquent de modifier tout cela.
Le CAPES prépare en théorie des enseignants pour le collège, l'agrégation en théorie des enseignants pour le lycée.
En pratique, de très nombreux agrégés enseignent en collège, et des certifiés peuvent enseigner en lycée : il semble que prévale sur le grade la logique de l'ancienneté (les années d'enseignement, mais aussi le mariage, les enfants… donnent des points qui permettent de choisir son établissement et son académie).

Le CAPES se passera avec un master, l'année de master 2, à partir de 2010. L'agrégation aussi, mais sa réforme n'est pas encore définie.

Le CAPES du privé s'appelle le CAFEP. Les enseignants du privé peuvent se présenter à l'agrégation. Ils doivent avoir un poste pour opter pour le privé et que l'année suivante soit considérée comme stage pour l'agrégation.
Il existe aussi dans l'enseignement catholique le "Caer PA", sorte d'agrégation interne, qui permet d'avoir le niveau de rémunération d'un agrégé à défaut d'en avoir le titre.

Anne 345,

merci pour vos précision —j'en profite pour vous poser une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet : savez-vous si les agrégés —ayant commencé leur carrière dans le public— peuvent enseigner dans le privé? Si oui, comment? Et le départ du public est-il irréversible?

Merci d'avance!