1

Que lisez-vous en ce moment ?

C'est dans le titre.  Dévoilez aussi vos impressions à chaud, ça donnera des conseils aux autres internautes 

Je viens de terminer "Bel-Ami" de Maupassant : un petit chef-d'oeuvre sur la IIIe République et les aléas journalistiques qui annonce à certains égards le mouvement décadent. Bel-Ami ou l'arrivisme triomphant. Malgré ça, ce n'est pas le style que j'aime le plus : je préfère un style plus flamboyant, plus enlevé... Question de goût. Au-delà de ça, un document essentiel.

2

Que lisez-vous en ce moment ?

Bonsoir,
Je suis à la fin du magnifique roman de Claude Chatron-Colliet : "La garon " aux éditions Thélès. Je suis émue par ce récit semi-autobiographique qui se situe dans les années soixante. C'est beau, Dieu comme c'est beau ! Je vous le recommande sincèrement.

Que lisez-vous en ce moment ?

Bonsoir,
Je peine à terminer les Lettres choisies de Mme de Sévigné. J'aime le rapport intense et difficile entre la mère et la fille mais il n'y a pas assez de rebondissement.
Bonne lecture!

Oummi

4

Que lisez-vous en ce moment ?

Ah oui, j'oubliais ! Il y a quelques jours, j'ai terminé "A Rebours" et je compte continuer dans Huysmans pour mieux comprendre encore l'univers et les étapes de cet écrivain. "A Rebours" mérite une approche attentive du lecteur ; des mots sont élaborés et nécessitent souvent de regarder dans le dictionnaire sans quoi on ne comprend pas exactement l'esprit des envolées de l'écrivain - contenues cependant - qui réussit tout de même à dresser un portrait assez inquiétant de la décadence d'un individu, ici des Esseintes, en nous proposant une lecture nouvelle de l'art, des parfums en passant par les fleurs, puis des livres anciens etc. Des passages forts tout de même comme la description des tableaux - bien choisis - de Moreau, Redon... et des éloges que j'ai adorés ! sur Poe et sur Villiers de l'Isle-Adam. Curieusement, ce héros est à mettre à côté - pour faire une comparaison fantaisiste - d'Alex Le Large d'"Orange Mecanique", Dorian Gray, Patrick Bateman d'Ellis pour ne citer qu'eux.
L'homme face à la solitude est assez glaçant et ce livre en est la démonstration parfaite : c'est un oeil arrêté. Je compte donc continuer "Là-Bas" du même auteur, qui, à en survoler les premières lignes, me paraît plus puissant, plus racé. A suivre.

Que lisez-vous en ce moment ?

je viens de finir la Peste d'Albert Camus, l'un des agréables romans :
il parle de la peste qui a attaqué Oran la ville algérienne

6

Que lisez-vous en ce moment ?

J'ai lu Bel-ami, il ya un petit moment, et j'ai vraiment adoré !
Le héros (George, je crois) est vraiment odieux !!! Enfin bon... Ce roman est génial !

En ce moment je lis Les Liaisons dangereuses de Laclos... Intrigue : superbe, on s'attache très vite à l'histoire et on veut sans arrêt connaître la suite ! J'aime vraiment le livre, bien que les histoires d'amour ne soient pas trop ma tasse de thé...

7

Que lisez-vous en ce moment ?

J'aimerais avancer quelque chose d'un peu présomptueux mais je me lance : je pense comment reconnaître les bons écrivains des mauvais ; les bons écrivains peuvent se lire à voix haute. A prendre ou à laisser 

Que lisez-vous en ce moment ?

Oui ! le "gueuloir" de Flaubert à Croisset où il gueulait ses textes jusqu'à être satisfait...
La lecture à voix haute agréable et pas fatigante est en effet le garant de la fluidité et du naturel du phrasé (j'emploie à dessein ce terme qui fait penser à la musicalité)
Pour moi dès que je bute sur un petit détail (introduction artificielle d'une précision sur le lieu ou le temps, ou d'un nouveau personnage) le livre perd son charme ; je "sors" du livre ... dans lequel l'auteur devrait m'enchanter.

9

Que lisez-vous en ce moment ?

Personnellement je suis en train de lire moyen-âge et renaissance d'Eugenio Garin, c'est une étude comparatiste sur l'époque du Moyen-êge et de la renaissance, je dois en faire un compte-rendu donc je vous en ferais très certainement part (ne serait-ce que pour qu'on me dise si c'est compréhensible, j'écris d'une manière tellement abominable que parfois à ce qu'il paraît c'est hard... )

Pour l'instant je le trouve pas mal, il aide à mieux comprendre la place de la poésir, la philosophie et la théologie à l'époque et même si il est parfois un peu abscon ça va j'ai connu plus indigeste...

Que lisez-vous en ce moment ?

Des dissert's, des DM, des dissert's, des DST, des DM, des corrigés de dissert's, des DST,...

Et encore, j'en oublie.