7 421

Que lisez-vous en ce moment ?

Ah oui j'ai lu L'Eve future ! C'est effectivement très original et intéressant.

7 422 (Modifié par freddy.lombard 19/09/2019 à 10:37)

Que lisez-vous en ce moment ?

Une fois n'est pas coutume, j'interromps -provisoirement - la lecture d'un ouvrage « en cours ».
Les raisons sont multiples : la première est qu'après plus d'un mois de lecture quasi-exclusive j'ai envie de passer à autre chose. La seconde est que l'ouvrage m'intéresse grandement et que je souhaite y revenir plus tard, afin de mieux en tirer la substantifique moelle. Enfin, il n'y a pas grand mal à interrompre provisoirement la lecture d'une œuvre qui est une anthologie d'articles indépendants les uns des autres.

Il s'agit du second tome des Propos d'Alain, parus initialement entre 1906 et 1936, avec l'inévitable interruption pendant la Première Guerre mondiale.

J'avais beaucoup aimé le premier volume. C'est en effet une lecture assez dense. Bien que le style soit globalement assez simple sinon journalistique (au sens actuel), beaucoup d'articles sont assez riches et évoquent les ouvrages de philosophie de l'auteur. J'avais d'ailleurs commencé Les Passions et la sagesse, toujours en Pléiade, et là, le niveau était nettement plus difficile pour moi (de même que Les Arts et les dieux paru chez le même éditeur).

Les Propos ont paru partiellement du vivant d'Alain, tandis que d'autre recueils furent édités à titre posthume, le plus souvent avec des corrections, des additions de textes, des remaniements et de nouveaux classements thématiques. À titre d'exemple, un recueil de Propos en Pléiade comprend l'équivalent de 6 à 8 tomes « classiques » comme les Propos sur le bonheur, les Propos sur l'Éducation, les Propos de littérature, etc.

7 423

Que lisez-vous en ce moment ?

J'aime l'écriture d'Alain car elle claire et concise. Mais je n'aurais pas pu lire les Propos tous à la suite!

7 424

Que lisez-vous en ce moment ?

C'est bien là la limite de ma méthode de lecture qui consiste à prendre un volume de La Pléiade de la première à la dernière page ! 

Autant pour les romans, pour le théâtre et pour l'histoire je trouve ça très agréable - ça me permet de me plonger dans un auteur, un style, une époque... -, autant pour les essais ou la philo (que je lis tout de même peu), c'est un peu fastidieux.
Cela dit, il y a peu de volumes au cours desquels j'ai calé en cours : Montaigne et Pascal à cause de la densité de l'écriture, Rabelais à cause de la langue que je trouve très difficile, les essais de Camus, très denses eux-aussi, et quelques auteurs que je n'ai pas réussi à « accrocher » (comme Lewis Caroll ou Valéry Larbaud).

Il reste les « grands œuvres » au très long cours qui nécessitent d'être interrompus par d'autres lectures pour y revenir ensuite et ne pas saturer : Les Rougon Macquart, La Comédie humaine, Les Mille et une nuits, probablement À la Recherche du temps perdu (que j'aborde en ce moment  ), ou encore les Mémoires de Saint-Simon (qui prennent tout de même huit volumes en Pléiade  ).

Note que j'avais lu le premier tome des Propos il y a quelques années déjà. Je dirais qu'il faut lire ces volumes en plusieurs fois, c'est facile : on s'arrête et on reprend quand et où on veut. Idéalement il faudrait le lire par deux ou trois chroniques à la fois, à la façon dont les articles ont été publiés dans la presse à l'époque.

Pour en revenir à Alain, oui, c'est un style concis et clair, le propos est riche de sens, c'est assez profond, et - curieusement - peu de Propos sont datés, moins par exemple que les Cahiers de Péguy qui sont d'un intérêt historique indéniable mais qui ressemblent plus à une chronique de l'époque qu'à des réflexions universelles et intemporelles. 

7 425

Que lisez-vous en ce moment ?

J'aurais bien aimé lire Rabelais, mais effectivement la langue me semblait très difficile.