7 401

Que lisez-vous en ce moment ?

Bonjour,

Je venais simplement lire des réponses par curiosité. Oui, j'aime savoir ce que les autres lisent
Mais je me suis dit que j'allais finalement poster moi-même mes lectures du moment.
Je commence par "L'Avare" de Molière que j'avais envie de relire. Je me suis mise aux "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand. J'avoue avoir toujours eu envie de les lire et je me suis lancée; je ne regrette pas du tout ! On va dire que ce sont tous les deux des "classiques" alors je ne m'étends pas davantage.
Pour terminer je lis aussi un livre sur lequel je suis tombée totalement par hasard, ne connaissant à la base ni le titre ni l'auteur... Pour dire vrai je l'ai terminé hier soir mais j'en parle tout de même comme une lecture du moment étant donné que c'est tout récent pour moi et que je l'ai apprécié, un petit coup de coeur. C'est un roman "Les fruits de la colère" de Vanessa Rochange-Lesquiot. Je résume en disant que c'est l'histoire d'une famille qui s'écroule après un drame qui va la frapper. On vit ce drame et ses conséquences au travers de la fille de la famille, ses émotions... L'histoire commence par un descriptif de la vie et de l'environnement de cette famille, je le trouve indispensable pour comprendre les personnages et la suite des évènements. Les caractères des personnages sont assez bien mis en valeur, les intéractions entre eux aussi et je suis bien rentrée dans l'histoire. A vrai dire j'ai été surprise par la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Lorsque j'ai terminé le bouquin j'ai lancé : "punaise alors!" Bon je ne m'attendais à rien en particulier mais pas à "ça" c'est certain. Voilà pour mes trois (excellentes) lectures du moment

7 402 (Modifié par freddy.lombard 19/04/2019 à 18:56)

Merci pour ton compte-rendu de lecture.

Heureux de croiser quelqu'un qui a aimé les Mémoires d'outre-tombe

Les classiques aussi ont le droit d'être lus et chroniqués. Pour ma part j'en ai découvert beaucoup depuis que je suis sur ce forum.

7 403

Je préfère ne pas commenter les classiques pour deux raisons; certains le font bien mieux que moi mais aussi vu que les classiques ont un large public je me dis que faire découvrir de nouveaux auteurs n'est pas plus mal. C'est paradoxal car en vérité je lis bien davantage d'auteurs décédés que vivants mais quand ces derniers me plaisent, bizarre mais c'est assez rare, j'en parle pour leur donner un peu de visibilité dans ce monde Je suis certaine que "presque personne" (après je n'en sais rien !) n'a lu le bouquin de Vanessa Rochange-Lesquiot, celui que j'ai mentionné dans mon compte-rendu, voire même n'a entendu parler de cet auteur !  
Enfin bon, avec ma préférence pour les classiques je risque d'opter pour eux mes prochaines lectures  !

7 404

C'est bien, en effet, de promouvoir de nouveaux auteurs vivants.

Cela dit, si à une époque on lisait beaucoup les classiques, aujourd'hui ce n'est plus le cas ; il n'y a qu'à voir les résultats des ventes de livres (tant qu'on vend encore des livres  ).

7 405 (Modifié par Simon UA 23/04/2019 à 09:56)

Moi j'ai terminé Le médecin malgré lui.

J'ai repris sa lecture après une première impression un peu négative et je ne regrette pas.

Il faut parfois s'accrocher car le langage est assez particulier, mais c'est assez drôle ce comique de situation. On présente souvent Sganarelle comme un personnage "négatif" (menteur, escroc, cupide), mais je ne trouve pas. Il a été forcé d'endosser un rôle qui n'est pas le sien et, il arrive à se débrouiller pour en tirer avantage en profitant de la bêtise de gens certes riches, mais incultes qui ne comprennent pas qu'ils ont affaire à un escroc. Outre les médecins, je pense que Molière se moquait peut-être aussi de la suffisance des riches et leur inculture.

La vison que Molière a du médecin est assez cruelle : pas besoin d'y connaître quoi que ce soit, l'important est de paraître.

Vraiment savoureux finalement.

7 406

Je suis en train de finir la lecture de Madame Einstein de Marie Benedict. C'est un roman, mais biographique. Et je le suppose assez proche de la réalité quant au fond. Il en ressort qu'Einstein aurait sans doute pu dire: "un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi"...
Très intéressant en tout cas.

7 407

Sujet intéressant, perluète.
La vie des épouses et compagnes d'artistes n'a pas toujours été de tout repos.
Pour n'en prendre qu'une seule, Sophie Tolstoï savait de quoi il retournait.

Tiens, à ce propos, sur un site que j'avais déjà mentionné :
https://fr.rbth.com/art/2014/01/20/les_ … mort_27475

https://fr.rbth.com/art/2014/07/08/les_ … legs_29859

Et, une fois n'est pas coutume, une petite sélection d'ouvrages sur ce thème :
https://www.babelio.com/liste/1314/Muse … -dun-geant

7 408

J'ai lu quelques ouvrages de ta sélection, entre autres, et je constate que je ne serai pas à cours d'idées quand j'aurai envie de lire de nouvelles biographies (genre que j'apprécie). 

7 409

Je viens de terminer un roman traduit de l'anglais : Le Passeur de Lois Lowry.
Roman proposé à des élèves  de quatrième. J'ignore quelle est la réception de l'ouvrage auprès des élèves mais j'ai trouvé le livre passionnant. Une sorte de dystopie prenante jusqu'à la fin. Qui ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire.

7 410 (Modifié par freddy.lombard 18/05/2019 à 14:26)

Je viens de terminer Le Lieutenant-Colonel de Maumort de Roger Martin du Gard.

Un véritable choc littéraire : un roman suivi d'un essai à la limite de la philosophie dans le style des Propos d'Alain, d'un journal et d'une correspondance.

Les trois premières parties sont dans l'exacte veine de la saga des Thibault : (très, très bien) rédigées, pratiquement achevées.
Le reste de l'œuvre est inachevé.
La troisième partie est une courte évocation, inachevée elle-aussi.

En revanche, j'ai particulièrement apprécié :
- la VIIe partie consacrée à la Seconde Guerre mondiale (à noter qu'il n'y a pas de Ve ni de VIe partie),
- les Lettres à Grévesin qui suivent la partie romancée et rédigée,
- et surtout les Dossiers de la boîte noire qui complètent et enrichissent l'ouvrage,
... soit 300 et quelques pages qui sortent vraiment de l'ordinaire.

Les notes et variantes - plus variantes que notes - dans l'édition de La Pléiade ne m'ont pas été d'un grand secours.