7 351 (Modifié par freddy.lombard 09/01/2019 à 12:05)

Que lisez-vous en ce moment ?

[1er janvier]

N'hésitez pas à mentionner vos lectures.Vos commentaires m'intéressent toujours.

J'en profite pour souhaiter à toutes et tous une bonne et heureuse année 2019, avec la meilleure santé possible, beaucoup d'amour et de nombreuses et fructueuses lectures. 

[9 janvier]

Je viens de terminer Le Règne de la quantité et les signes des temps de René Guénon.

C'est d'un niveau intellectuel qui se situe plutôt (très) au-dessus de ce que j'ai l'habitude de lire. 

Je fais moins le fier. 

J'ai donc attaqué une deuxième lecture de cet ouvrage - probablement pas la dernière.

7 352

Ah oui! Ne connaissant pas René Guénon, je suis allée vite fait jeter un coup d’œil sur wikipédia: c'est manifestement du très lourd!

7 353

J’ai terminé il y a peu « en finir avec Eddy bellegueule » qui est un roman autobiographique  écrit par un jeune auteur de notre temps dans lequel il décrit les difficultés à grandir dans un millieu social défavorisé, homophobe et sexiste. Un livre passionnant qui nous ouvre les yeux sur certaines choses qui existent encore aujourd’hui sans laisser indemne. Je ne recommande pas pour les personnes sensibles ou jeunes

7 354 (Modifié par Jehan 10/01/2019 à 14:54)

Je ne sais pas si tu as lu ses autres ouvrages. Avec son troisième opuscule, Qui a tué mon père, Édouard Louis a créé une polémique : dans ce roman, il assimile la violence familiale à la violence politique.

7 355

Non pas encore, j’ai prévu de le lire mais je n’ai pas eu le temps encore 

7 356 (Modifié par 15/01/2019 à 19:14)

Je ne l'ai jamais lu, mais je n'apprécie pas du tout la personne de l'auteur.

Après, s'il écrit bien, tant mieux.

Je suis arrivé à la moitié de Les armées secrètes de l'OTAN, de Daniele Ganser.

Un livre qui aborde les réseaux stay-behind de la Guerre froide.

Hyper intéressant, mais quand même à prendre avec des pincettes j'ai l'impression.

7 357

Après avoir lu intégralement le premier volume de Colette à La Pléiade il y a quelques mois, j'ai picoré dans le deuxième volume et j'ai lu :
- Mitsou,
- Chéri,
- et Le Blé en herbe

Le style est absolument superbe : phrases bien structurées, élégance, vocabulaire choisi mais pas ampoulé, descriptions impressionnistes jamais fastidieuses, analyse de caractères fines et pertinentes. J'ai lu qu'un des critiques à l'époque de la sortie du Blé en herbe prêtait à Colette la création d'un style littéraire féminin : ça recoupe assez bien ce que je ressens.

En revanche, j'avoue m'être un peu ennuyé à la lecture des aventures de ces personnages désœuvrés, un peu ceux que l'on retrouve chez Montherlant ou Julien Green. Je ne me suis pas senti concerné, je suis resté loin de leurs « préoccupations ». Parmi les raisons de cette désaffection, il y a sans doute une question d'âge.

Je repose mon volume en attendant l'hypothétique retour d'une envie de lire d'autres œuvres de cette grand dame de la littérature du XXe siècle.

7 358 (Modifié par emmanuellela 28/01/2019 à 11:10)

Bonjour
J aime beaucoup beaucoup Colette
Ne passez pas à côté des Vrilles de la vigne et de Sido qui sont à mon avis ses deux meilleurs romans.

"J appartiens à un pays que j ai quitté. Tu ne peux empêcher qu à cette heure s y epanouisse toute une chevelure embaumée des forêts. Rien ne peut empêcher qu à cette heure l herbe profonde y noie le pied des arbres d un vert délicieux et apaisant dont mon âme a soif.
Viens toi qui l ignores, viens que je te dise tout bas le parfum des bois de mon pays.....

...
Et si tu arrivais, un jour d été dans mon pays, au fond d un jardin que je connais, un jardin noir de verdure et sans fleurs, si tu regardais bleuir au lointain, une montagne ronde où les cailloux, les papillons et les chardons se teignent du même azur mauve et poussiéreux, tu m oublierais, et tu t assoirais là, pour n en plus bouger jusqu' au terme de ta vie."

Les Vrilles de la vigne

7 359

Merci pour votre regard, emmanuellela.

J'avais précédemment lu le premier tome des œuvres de Colette à La Pléiade, et ce sont surtout Claudine à l'école et La Vagabonde qui m'avaient plu.

J'avais été un moins convaincu par Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s'en va (ces trois derniers étant une sorte de prolongement de Claudine à l'école, mais sans la surprise provoquée par la découverte de Colette), L'Ingénue libertine et La Retraite sentimentale.

Je m'aperçois à lire votre message que j'avais raté Les Vrilles de la vigne. Je mets donc cet ouvrage à mon programme de lecture. 

7 360

Moi je suis occupé à lire Un souffle, une ombre de Christian Carayon.

On y suit la vie d'un professeur d'université qui retourne dans le village de son enfance. Trente ans plus tôt, trois jeunes adolescents y ont été massacrés alors qu'ils passaient la nuit sur un petit ilot au milieu d'un lac. Peu après, un célèbre tueur en série est arrêté et reconnu coupable des meurtres. Toutefois, depuis sa cellule, il a toujours nié son implication dans ce crime. Marc-Edouard revient sur les lieux du crime et entreprend de reprendre toute l'enquête pour faire parler le passé, et le surmonter.

J'adore !

J'aime déjà beaucoup les histoires de vieilles affaires criminelles non-élucidées ou mal résolues, et l'auteur a vraiment un style hyper agréable à lire. Il explique bien aussi la personnalité tourmentée du héros qui cherche à résoudre l'énigme autant pour lui que pour les victimes. On y découvre aussi l'ambiance entre professeurs d'université, apparemment pas toujours très amicale…

D'une façon générale, tous les personnages sont vraiment attachants car ils ont presque tous leurs "blessures" et leurs tourments, même ceux qui sont antipathiques. Je n'ai pas encore fini le livre et j'en suis encore à élaborer la solution de l'énigme. J'ai déjà une petite idée de ce qui s'est passé. On verra si les événements me donnent raison.