7 321

Que lisez-vous en ce moment ?

Je lis Hernani de Victor Hugo : un véritable plaisir même si je ne comprends pas toutes les références historiques !

7 322

Quarante-huit ans après avoir découvert et dévoré cet ouvrage, j'ai terminé la relecture de Vingt ans après d'Alexandre Dumas, suite indispensable des Trois Mousquetaires et deuxième partie de la trilogie qui se termine avec Le Vicomte de Bragelone.
C'est d'autant plus rafraîchissant que je regarde en ce moment l'excellente série anglaise The Musketeers, très librement adaptée de Dumas. 

Je sors pour quelques temps, afin de changer de rubrique et rejoindre les « Autres littératures ».   

7 323

J'ai commencé Bonjour Tristesse de Sagan.

7 324

Après presque un mois de lecture (!), j'ai terminé le premier tome des Historiettes de Tallemant des Réaut (Gédéon de son prénom  ).

Ce n'est pas à proprement parler de la littérature facile, mais pour à tous ceux ici qui ont un peu l'habitude des textes classiques, je ne peux que le recommander, notamment :
- à ceux qui s'intéressent à l'Histoire, en particulier celle du XVIIe siècle,
- à ceux qui aiment une belle langue classique bien écrite,
- et à ceux qui aiment les chroniques un peu vachardes et humoristiques.

En revanche, j'aurais tendance à le déconseiller à ceux qui ont des problèmes avec l'orthographe moderne : le français classique risquerait de les conduire malgré eux à de multiples erreurs...

7 325

Je viens de terminer La femme gelée d'Annie Ernaux. Il m'a tellement plu que j'ai voulu en laisser un message sur ce fil. Une vraie leçon de vie, universel : il parle à toutes les femmes, de tout âge. Ce message fort qu'elle fait passer m'a laissée toute secouée. Frustrant et révoltant de se voir entraîner par la fatalité !

7 326

J'ai vu la semaine dernière (en DVD) une adaptation de Bel Ami de Maupassant. Un peu déçu car l'adaptation consiste surtout en une suite de tableaux évocateurs et de dialogues plus ou moins extraits du livre. Ceci ne suffit pas à construire une pièce en tant qu'ensemble cohérent.

En revanche, je suis allé hier à la Comédie Française - dans l'historique salle Richelieu -, où j'ai vu Lucrèce Borgia de Victor Hugo dans la mise en scène de Denis Podalydès. Si je l'évoque à chaud, c'est que cette pièce est diffusée en simultané dans des salles de cinéma de la France entière aujourd'hui 18 novembre, ainsi que demain et après-demain : pour ceux qui le peuvent, foncez et achetez votre billet, c'est magnifique. 

https://www.pathelive.com/lucrece-borgi … gIyGPD_BwE

7 327 (Modifié par Abdelhak16 20/11/2018 à 04:56)

J'ai terminé le roman Bel-Ami de Maupassant et deux nouvelles La parure et Boule de Suif également du même écrivain;dans un espace d'un mois.
Pour conclure je peux dire que c'est des livres très intéressants, j'ai adoré !

7 328 (Modifié par Jehan 20/11/2018 à 15:54)

Eh bien il ne te reste plus qu'à lire l'ensemble de ses autres romans, contes et nouvelles : aucun de ces écrits ne te décevra. 

7 329

J'ai terminé avec difficulté Les lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet. Une lecture un peu laborieuse, l'auteur utilise souvent des termes vieillis et des mots spécifiquement régionaux.

7 330

Vu avant-hier soir (en DVD) Les Justes d'Albert Camus enregistré au théâtre de l'Athénée - Louis Jouvet en 2009, dans une mise en scène (très) épurée de Guy-Pierre Couleau (avec Gauthier Baillot, Frédéric Cherbœuf, Xavier Chevereau, Michel Fouquet, François Kergourlay, Flore Lefebvre des Noëttes, Anne Le Guernec et Nils Öhlund).
Cela m'a fait regretter de ne pas avoir vu la création de cette pièce avec Serge Reggiani et Michel Bouquet dans les rôles principaux.
Le texte est toujours aussi fort, et, pour tout dire, j'en avais préféré la lecture à cette interprétation - pourtant de qualité.