Que lisez-vous en ce moment ?

Je viens de finir "les bienveillantes": avec soulagement!
Je suis dans Suskind:"le parfum": délirant mais bien vu. Ah! l'homme et sa passion...

42

Je n'arrive pas à me mettre dans Jacques (ohoh, jeu de mots!), les digression me perturbent et pourtant je suis d'une nature courageuse avec les livres...Quelqu'un a une solution pour rendre ma lecture plus attractive...?
Help, I need somebody...
[pOupi]

43

Jamais essayé de lire Jacques le fataliste et son Maître si c'est bien de ça que tu parle mais il semble passionnant ce bouquin, et résolument moderne. Quand j'ai lu quelques passages du Neveu de Rameau j'ai trouvé l'intelligence de Diderot flamboyante et un humour délirant. Mais bon tu dis tout en disant que t'es de "nature courageuse avec les livres". Fais ce que doit, ferme ce livre et garde ton plaisir intact.

Georges Sand a écrit :

Il y a quelques jours j'ai fini Madame Bovary que j'ai trouvé très bon, du coup j 'ai eu envie de continuer avec Flaubert et je suis en train de lire l'éducation sentimentale,je le trouve magnifiquement bien écrit.

Sinon mes lectures depuis la rentrées ont été:-La bête humaine, l'assomoir,Germinal(Zola)
                                                                  -voyage au bout de la nuit ( L.F Celine)
                                                                  -la controverse de Valladolid(J-C Carrière)
                                                                  -Le rouge et le noir (Stendhal)

C'est tout ce que j'ai lu depuis début septembre...
Pas mal pour une seconde, non?

Haha jai limpression que c'est le programme de seconde standard jai lu la meme chose que toi avec en plus un peu de théatre et d'autres livres du 19ème siècle

lebeau a écrit :

Je viens de finir "les bienveillantes": avec soulagement!
Je suis dans Suskind:"le parfum": délirant mais bien vu. Ah! l'homme et sa passion...

heureuse de m'attribuer le mérite de faire un petit commentaire sur les bienveillantes qui ont participé au prix goncourt de cette année mais évidemennt je n'ai pas voté pour ce livre j'ai été beacoup plus impressioné par "le contours du jour qui vient" (mais afin d'éviter tout malentendu je prefer ne pas citer son auteur : jen ai oublié le non une certaine miliano je pense) qui a emporté haut les mains le prix .ah oui une petite vue: c'est ue jeune fille chassée par sa mère mais animé dune telle ambition de la retrouver , une fille de 5ans abondonnée dans une afrique déchirée par la guerre qui tente tant bien que mal de retrouver la trace de sa mère;une seul phrase pour résumer ce livre "on est le nom qu'on porte, loin de sa ville natale ce mot est étouffé et ne veut plus rien dire sa vibration n'existe plus" mot de lauteur evidemment (je sais pas bien écrire moi snif ) un mot disuasif pour tous les immigrants. je vous assyre un livre que vous ne regreterez pas . Sinon pour revenir au bienveillante un livre qui dresse un véritable flash de la seconde guerre mondiale les premières pages en font le rescenssement. cepandant différent de tous les autres livres qui traitent le meme sujet car dans ce livre on donne une nouvelle facette a cette guerre .Bon afin de ne pas en disuader la leture je prefère pas donner de résumé je suis mal "foutu " pour ce genre de "truk". je suis malheureusement médiocre en rédac malgré toute mes lectures!! et c'est pour cette raison que je ne saurai pas donné a ce livre sa vrai valeur en tout cas un livre excellent malgré le fait qu'il fasse 100 page quand il est achevé on se di " waw jai lu ça super fier de soi!!"= ou du moins c'était ma réfléxion a la fin!

Pour ma part je viens de terminer Rue des Archives de Michel del Castillo que j'ai dévoré. Il offre une réfléxion très intéressante sur l'écriture autobiographique (c'est d'ailleurs ma prof de français qui me l'a conseillé) et réussit notamment le tour de force de créer deux personnages distincts qui en réalité n'en forment qu'un : son "moi-enfant" et son "moi-adulte", qui entretiennent un relation tendre, subtile et émouvante.

Je commence également à lire la Peau de Chagrin de Balzac et je peux déjà dire que comme dans la grande majorité de ses romans les disgressions sont longues mais passent facilement avec la beauté de son écriture et la pertinence de ses réfléxions. L'ambiance et très sombre et le moral descend vite à zéro au bout de quelques page

Sinon en classe j'étudie le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot que j'ai lu assez facilement et que j'ai trouvé intéressant. Reste à savoir si mercredi j'ai réussi mon commentaire composé sur le discours du vieillard

hey loic tu nes pas en seconde par hasard par ce que c'est exactement ça le programme et j'ai meme fait le comentaire sur le vieillard très raté

Non je suis en 1ère L

Je l'ai pas trop loupé mon commentaire : 12, on va dire que c'est correct mais pas extraordinaire non plus...

1 Si la Gauche savait, de Michel Rocard.
Remarquable d'intelligence et de mémoire.
2 J'ai commencé Ulysse de Joyce, mais cela m'ennuie depuis le début, alors que c'est une grosse brique... Finirai-je ce monument (dit-on) du siècle dernier ?

50

Je lis Alcools d'Apollinaire...

Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas lu "pour moi" mais uniquement pour les cours, et à vitesse grand V, que toutes vos lectures me donnent pleins d'idées!