31

Que lisez-vous en ce moment ?

Kroâ a écrit :

- quant à Peguy, je le lis les yeux fermés, puisque c'est Jean-Luc qui me l'a conseillé !

Les yeux fermés ? Et vous arrivez à lire tout de même ? 

Les yeux fermés, l'esprit ouvert.
Eyes wide shut.

33

J'ai adoré ce film.

Film redoutable effectivement - mais par bien des aspects salutaire.

J'avais d'ailleurs un peu détourné ce titre énigmatique de son véritable sens : les yeux fermés du sommeil -ou du déni de réalité - sont en fait grand ouverts sur le rêve.

Pour les a-mateurs (!) ("a-" privatif, donc), il y a aussi la très belle nouvelle d'Arthur SCHNITZLER dont le film de Kubrick est en fait l'adaptation : La Nouvelle Rêvée ( Traumnovelle, 1925.)

[…]"Que devons-nous faire Albertine ?"
   "Remercier le destin, je crois, d'être sortis sains et saufs de toutes ces aventures - réelles ou rêvées."
   "En es-tu absolument certaine ?" demanda-t-il.
   "Aussi certaine que de cette intuition : ni la réalité d'une nuit, ni même celle de toute une vie humaine ne peut signifier notre vérité la plus intime."
   "Et il n'y a pas de rêve", soupira-t-il doucement, "qui soit totalement un rêve."
   Elle prit sa tête entre ses deux mains et la blottit contre sa poitrine.
   "A présent, nous sommes sans doute éveillés", dit-elle, "et pour longtemps."
   Pour toujours, voulut-il ajouter, mais avant qu'il ait prononcé ces paroles, elle posa un doigt sur ses lèvres et murmura, comme pour elle-même : "Ne jamais tenter l'avenir."

Op.cit., trad. Philippe Forget, coll. La Pochothèque, Ed. Le Livre de Poche, p.667.

35

Les yeux qu'on ferme voient encore

36

Pour ma part, je lis "Traites négrières" de Pétré-Grenouilleau, "Introduction à la philosophie politique" de Raymond Aron, "Le prince" de Machiavel, "Eloge de la folie" d'Erasme. 

37

La possibilité d'une île de Houellebecq et je viens de lire Lambeaux de Charles Juliet, en trois heures de temps

38

Je suis sur la fin de L'Ecume des Jours de Vian que je ne découvre que maintenant malheureusement...Et j'attaque Jacques le fataliste de Diderot ce weekend (pour la littérature des T°L), d'ailleurs si il y en a qui ont besoin d'aide sur cette oeuvre ou qui ont des tuyaux ne pas hésiter à me contacter!

39

Bonne chance pour Jacques 

40

Jérémy a écrit :

Bonne chance pour Jacques

Pourquoi ? Personnellement, j'ai bien aimé. C'est sûr qu'il ne faut pas le lire d'un coup parce qu'avec toutes les digressions, ça peut vite devenir lourd.
Mais je trouve ça vivant et ce livre offre pas mal de réflexions très intéressantes.

(d'ailleurs poupinou, je te conseille l'Ellipses consacré à Jacques le Fataliste : je l'ai lu cet après-midi et je l'ai trouvé intéressant d'autant qu'il traite bien le contexte de l'époque et offre de nombreux extraits d'oeuvres philosophiques du XVIIIe siècle, des exemples pour illustrer la relation entre maître / valet etc).

Sinon, je continue "La difficulté d'être" de Cocteau... Des considérations sur la vie, la sienne, son travail, ses amitiés etc. Pas mal !