1

Master 2 études cinématographiques après une maîtrise de lettres modernes

salutations littéraires à tous,

Réellement perdue dans mes recherches j'espère que vous pourrez m'aider à éclaircir la situation...
Pour commencer je suis l'heureuse détentrice d'une Maîtrise (oui, oui, l'ancien modèle du Master) & d'un capes de Lettres Modernes. J'enseigne donc le français aux jeunes collégiens depuis 3 ans et l'envie me prendre de revenir sur les bancs de la faculté.
Or c'est là que le bât blesse...Primo : Si je ne me trompe, mon ancienne Maîtrise équivaut à un master I ? (bien que j'ai accouché  de 150 pages gratifiées d'une mention assez bien)

donc je voudrais compléter mon cursus par mon master II & c'est là qu'en consultant le site de la Sorbonne nouvelle je trouve un master II qui m'intéresserait énormément à  savoir :

Nature :
    Formation diplômante

Durée des études :
    1 an

Accessible en :

Formation initiale

L'enseignement du master consiste majoritairement en séminaires dans lesquels des enseignants chercheurs exposent l'état présent de leur travail, plutôt que les résultats acquis dans leur travail passé.

L'enseignement globalement théorique couvre trois grands champs disciplinaires :

* Esthétique du cinéma, y compris une réflexion méthodologique sur l'analyse filmique, sur des cinématographies particulières (le documentaire, l'expérimental), et sur le télévisuel, le photographique, le vidéographique, etc., ainsi que des enseignements comparatistes (cinéma et littérature, cinéma et autres arts) ;

* Histoire du cinéma et histoire et cinéma, y compris une réflexion, théorique et pratique, sur le travail en archives

* Economie et gestion du cinéma et de l'audiovisuel

Mais c'est ici que beaucoup de questions m'assaillent:

1°. Ai je une équivalence pour passer ce Master ou dois je rétrograder en Licence ( à savoir que j'ai validé des modules d'analyse de l'image fixe et d'analyse filmique jusqu'en licence de lettres Modernes)?

2°. Puis je bénéficier d'une dispense d'assiduité et sous quelles conditions?

3°. Cette formation peut elle suivie à distance (type cned)?

4°. Si cette option n'est pas possible où puis je m'adresser pour passer un Master II par correspondance?

Bonsoir Tarentula,

l'ancienne maîtrise correspond bien au master 1 actuel, mais le passage en master 2 n'est pas de droit. En effet, le master 2 est sélectif, et normalement il faut une mention bien pour y accéder, sauf dérogation. D'autre part, on peut te demander de rattraper des séminaires du nouveau master 1, car actuellement il est obligatoire d'avoir la moyenne dans tous les séminaires pour obtenir le titre de master 1. Un étudiant qui aurait 13,5 de moyenne générale, avec un 15 au mémoire, et 9 ou 8 dans certains séminaires, pourrait demander le titre de maîtrise, mais n'obtiendrait pas son master 1... Le système de compensation ne fonctionne pas dans le nouveau master!
D'autre part, je pense que pour accéder à un master 2 cinéma, il faut avoir un master 1 en cinéma... Et je n'ai pas compris si tu possèdes une licence de cinéma, ou si tu as suivi une option complémentaire en licence de lettres.
Mais il faudrait que tu écrives un mail au responsable du master pour lui exposer ta situation, car il est le seul à pouvoir te dire si ta candidature est recevable ou non.
J'espère avoir pu t'aider!
Bonne soirée.

3

Merci beaucoup de ta réponse!

Oui en effet , j'ai acquis ma maitrise avec la moyenne partout mais ce ne fut pas une année fascinante car je ne m'entendais pas du tout avec ma directrice qui était assez malveillante & m'a sévèrement asticotée lors de la soutenance me gratifiant d'un 13,75 .
Donc reprendre au début & tout refaire justement me conviendrait parfaitement .
Ensuite oui, je suis licenciée en lettres avec une option analyse d'image.

Cela dit, en effet il me semble plus sage de refaire tout mon cursus & de filer en Master I, tout cela est bel et bien motivant!

Encore merci, je file d'un pas allègre harceler l'administration!