Anthologie de poèmes et préface - Thèmes : l'amour, le souvenir, le regret

Bonjour,
J'ai une anthologie en français à rendre jeudi, je suis un élève en S, j'ai penser choisir comme theme : l'amour,souvenir,regret . Enfin des poemes regroupant un peu ces 3 themes, mais je n'en trouve pas beauoup !! Sinon j'ai penser aussi au temps qui passe...
Donc si vous avez des idées de jolis poemes je suis preneuse !

et j'avais également une question peut-on mettre dans une anthologie de poeme un texte d'un livre? Je pensais a "on ne badine pas avec l'amour" :

Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : « J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. »

Alors, le sujet c'est  :
Elaboration d'une anthologie personnelle sous forme de dossier à rendre : choisir 6 poèmes abordant le mm thème (amour, mort, nature...), un poème par feuille […]. Dans une lettre à un éditeur vous expliquerez votre projet et inciterez à publier votre recueil, vous expliquerez egalement  le lien entre eux,  et les raisons de votre choix.

2

"Le Pont Mirabeau" d'Apollinaire (pas très original mais indispensable).
"Toujours" de Sully Prudhomme (court, simple et beau).
Le thème du temps qui passe est peut-être plus facile à compléter (du moins, c'est celui pour lequel le plus de textes me viennent à l'esprit): les deux poèmes cités ci-dessus, mais également, "L'Horloge" et "La Charogne" (Baudelaire), "Si tu t'imagines..." (Queneau), "Mignonne, allons voir si la rose..." (Ronsard)... N'hésite pas à consulter les "Anthologies de la poésie française du ... siècle", publiées dans la collection "nfr gallimard". Tu y trouveras tout ce qu'il te faut, en t'éloignant un peu des sentiers battus...
Par contre, je ne pense pas que tu puisses inclure un texte issu du théâtre ou de la prose, à moins peut-être qu'il s'agisse d'un extrait de Racine ou de Corneille! N'oublie cependant pas la prose dite poétique, par exemple Liberté grande de Julien Gracq (ne l'ayant pas lu, je ne peux pas te dire si tu y trouveras quelque chose correspondant à ton thème, il s'agit simplement d'une piste de réflexion...).
Voilà, bonne chance! 

3

En ce qui concerne la poésie, je dirai Baudelaire: La Charogne ou encore Le vin des Amants sinon tu as Louise Labé avec Oeuvre que je trouve magnifique, Paul Eluard je n'aime pas du tout donc je n'en parle pas mais tu devrais également parler à mon sens de romancier comme Hugo qui ont écrit des poèmes "Mélancholia".