1

Est-ce que le pronom personnel qui renvoie à Dieu prend une majuscule ?

Bonsoir,

Voici un exemple illustrant ma question :

[Louange à Dieu] qui a appris à l'homme ce qu'il ne savait pas (...), Il (ou "il" ?) lui a appris à.

Bonsoir...

En remplaçant la virgule par un point, tout sera résolu : il faudra dans tous les cas une majuscule à Il...

Ça n'est pas une question d'orthographe, mais de croyance (je dirais même plutôt de fétichisme...). Mettez une majuscule aux pronoms et adjectifs possessifs si l'envie vous en prend, personne ne s'en offusquera sinon (la traduction Segond - protestante - que j'ai sous la main n'en met pas, la traduction de la Bible de Jérusalem - catholique, tendance plutôt libérale - n'en met pas non plus si je me souviens bien).

D'ailleurs dans certaines langues, l'usage est encore plus fluctuant : le russe a aboli la majuscule dans tous les cas (même pour le nom propre) avec l'avènement du communisme, et les deux pratiques subsistent aujourd'hui de manière à peu près équivalente.

Bonsoir,

Effectivement, la méthode de Jehan arrangerait tout...    .

Mais il y a tout de même des règles  :

2. Pronom représentant Dieu ou possessif se rapportant à Dieu
Dans les ouvrages religieux uniquement, les pronoms personnels
qui représentent Dieu sont écrits avec la majuscule : quand Il commande, on Lui obéit; la prière Le touche; auprès de Toi, ô mon Dieu...
De même, parfois, pour les adjectifs possessifs : que Ton règne
arrive, que Votre volonté soit faite; implorer Sa grâce.
http://superieur.deboeck.com/

Personnellement, j'ai lu il y a quelque temps un livre "non religieux" mais parlant des dieux mésopotamiens. Pronoms personnels et possessifs portaient tous la majuscule. Je peux vous assurer que cela rend la lecture extrêmement difficile et fatigante.

Muriel

Et rien que des minuscules aux pronoms relatifs ?
Je suis un peu déçu, là...

Arthur m'a donné l'envie de vérifier chez moi aussi.
- la Bible de Chouraqui et celle de la Pléiade ne mettent pas de majuscules.

7

Bonsoir,

Je suis vraiment heureux que vous m'ayez apporté toutes ces réponses et vous en remercie.
Merci Muriel pour l'extrait que vous avez cité. J'avais, bien entendu, fait une recherche au préalable mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais (du moins sur le site).

J'ai rectifié le lien.

je ne me suis jamais posé la question,mais pour un croyant ,je pense qu'il mettra une majuscule automatiquement

je ne me suis jamais posé la question,mais pour un croyant ,je pense qu'il mettra une majuscule automatiquement

Mais sur ce forum, la règle bien connue des majuscules en début de phrase est encore loin d'être automatiquement respectée, semble-t-il...