1

Balzac, Le Père Goriot, I - Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin...

Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin, l'homme de quarante ans, à favoris peints, servait de transition. Il était un de ces gens dont le peuple dit: Voilà un fameux gaillard! Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d'un roux ardent. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes. Sa voix de basse-taille, en harmonie avec sa grosse gaieté, ne déplaisait point. Il était obligeant et rieur. Si quelque serrure allait mal, il l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée, en disant: Ça me connaît. " Il connaissait tout d'ailleurs, les vaisseaux, la mer, la France, l'étranger, les affaires, les hommes, les événements, les lois, les hôtels et les prisons. Si quelqu'un se plaignait par trop, il lui offrait aussitôt ses services. Il avait prêté plusieurs fois de l'argent à madame Vauquer et à quelques pensionnaires; mais ses obligés seraient morts plutôt que de ne pas le lui rendre, tant, malgré son air bonhomme, il imprimait de crainte par un certain regard profond et plein de résolution. A la manière dont il lançait un jet de salive, il annonçait un sang-froid imperturbable qui ne devait pas le faire reculer devant un crime pour sortir d'une position équivoque. Comme un juge sévère, son oeil semblait aller au fond de toutes les questions, de toutes les consciences, de tous les sentiments. Ses moeurs consistaient à sortir après le déjeuner, à revenir pour dîner, à décamper pour toute la soirée, et à rentrer vers minuit, à l'aide d'un passe-partout que lui avait confié madame Vauquer. Lui seul jouissait de cette faveur.

Je suis en seconde, et je dois rédiger un commentaire sur ce texte.
Après l'analyse de ce dernier les 3 axes qui mon semblés se dégager sont :

1) portrait physique
2) caractère
3) conaissance et moeurs du personnage

est-ce que ces 3 pistes sont bonnes ? j'ai des doutes ça me parait un peu trop évident !

par contre j'ai du mal à trouver ma problématique,
Comment le narrateur rend le personnage de vautrin le plus réel possible ?

Donnez-moi conseil SVP,
merci d'avance.

Balzac, Le Père Goriot, I - Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin...

Le plan que vous proposez est un "plan à tiroirs", c'est-à-dire qui énumère les différents éléments qui constituent un portrait. Chaque axe doit représenter une idée, c'est-à-dire analyser un aspect du personnage —aspect qui se dégage de son apparence physique, de son caractère, et de son comportement.
Pour trouver des pistes, interrogez-vous sur l'impression que vous donne ce texte sur Vautrin. Quelle image se dégage de lui?
Demandez-vous aussi : y a-t-il des contradictions dans ce personnage?

Bon courage!

3

Merci beaucoup Trialph.
Il faut donc que je revois mon plan,

mais dois-je axé mon commentaire uniquement sur le personnage de vautrin ? (question peut-être bête)

mais je pence que je devrais plus parler de ce qui fait que ce texte est un texte réaliste:
donc voici le nouveau plan auquel j'ai pencée :

1) L'ambiguité du personnage de vautrin
    et dans les sous partie je mes son portrait physique moral et habitude

2) Le représentant dune société

3) le réalime ds ce texte

ce n'est pas encore très élaboré, mais dites moi ce que vous en pensez SVP !!

Bonjour,

il me semble difficile de ne pas axer le commentaire principalement sur le personnage de Vautrin, dans la mesure où le texte, son portrait ne parle que de lui…
Les deux premières parties sont intéressantes. Je ne comprends pas très bien la formulation de la deuxième —en quoi Vautrin représente-t-il la société? Quel aspect de la société représenterait-il?— mais on peut très bien étudier ses liens avec la société. Une particularité de ce portrait est en effet que Vautrin n'est pas décrit dans l'absolu, mais relativement au contexte dans lequel il vit et dans ses relations avec les autres.
Je comprends moins bien la troisième partie. Certes, Balzac est un écrivain réaliste, mais le réalisme ne me semble pas une dimension essentielle de ce texte. Que penseriez-vous mettre dans cette troisième partie?

Dernière chose : je ne sais si vous avez lu le roman dans son ensemble, mais il peut être utile de connaître Vautrin pour mieux comprendre ce portrait. Vous trouvez sans doute sur internet des informations sur lui.

5

Merci pour votre réponse !

Pour ma grabde partie numéro 2 j'ai pencé à cela,
car notre professeur nous a fait noté ce 'un' :  Il était un de ces gens dont le peuple ....

mais en réalité je ne sais vraiment ce que je vais mettre dans mes sous-parties !!

et non je n'ai pas lu le livre en entier .

Merci
mais vautrin ne sarait-il pas un personnage singulier, mais en même temps l'auteur dégage un type d'homme ?
mais sur ce même site, sur le même extrait j'ai trouvé ce commenataire : https://www.etudes-litteraires.com/balzac.php

6

Que pourrais-je dire sur cet extrait à propos du narrateur ?

il est omniscient mais après ?
peut-on parler d'une mise en abyme ?Bonjour,
Tu dois poursuivre ici, et ne pas créer de nouveau sujet. Merci.

(Message édité.)

7

Pourquoi une mise en abyme ?

8

pour la mise en abyme j'avou ne pas très bien avoir compris,
c'est une élève de 1ere L qui ma dit que l'on pouvait parler d'une mise en abyme parce qu'il y a des personnages autour du personnage principal et cela renforce l'idée du réalisme.
mais ici il n' y a que Vautrin! ?

Qu'en pensez-vous ?1)  Un portrait réaliste, complet et strcuturé.

2) La position du narrateur.

3) Vautrin, personnage énigmatique et ambigu.

est-ce correct ?

9

Honnêtement je ne crois pas qu'il y ait de mise en abyme ici ; il y a mise en abyme si une même action est reproduite dans le texte (exemple dans l'illusion comique où on découvre qu'à la fin, les personnages jouaient une pièce de théâtre, donc théâtre dans le théâtre)

Ta première partie me parait bonne, que mettrais-tu dans les deux autres ? Et quelle est ta problématique ?

10

d'accord

Pour le 2ième partie justement je bloque, mais notre professeur nous a dit qu'il fallait faire un axe dessut!

et pour ma 3ième je veux dire que Vautrin est un personnage ambigu et énigmatique car déjà il est dit qu'il a les favoris peints et les poils d'un roux ardent ( qui est la couleur du traitre en littérature nous a dit notre prof ) si il les a peints c'est que peut-être il devait cahcher quekque choses.
. Il connaissait tout d’ailleurs, les vaisseaux, la mer, la France, l’étranger, les affaires, les hommes, les événements les lois, les hôtels et les prisons poutrquoi connait-il tout cela ? en particulié la prison, les lois, l'étranger...
cela donne une impression d'un homme qui fuis car il a fait des choses pas bien...

Si quelque serrure allait mal, il l’avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée ceci montre son efficacité et sa rapidité.

mais ses obligés seraient morts plutôt que de ne pas le lui rendre, tant, malgré son air bonhomme, il imprimait de crainte par un certain regard profond et plein de résolution
Il rend service mais sous 'condition'

Madame Vauquer lui accorde des privilèges alors que c'est un homme inquiétant. Peut-être elle a pêur de lui et c'est pour ca qu'elle lui fait ces privilèges.

ma problématique : Comment se portrait réaliste et complet, laisse tout de même une part de mystère autour du personnage ?

Merci de m'aider