21

La poésie consiste-t-elle à dresser un paravent contre le monde ?

Boujour,
j'ai une Dissertation a faire sur la poésie la question est Quel(s) raport(s) la poésie entretient elle avec le réel?
Nous avons étudié la Légende des siècles en cours donc donner des exmples du livre.
Ma première partie est La poésie embelie la réalité
la deuxième est la poésie utilise des élément du réel
la troisième est la poésie a un raport avec la réalité
es ce que c'est un bon plan? et si oui je narrive pas a trouver des arguments pour la deuxième partie!
Merci

Bonjour, je suis en première S et j'ai moi aussi a rédiger la dissertation qui porte sur la question : "La poésie consite-t-elle a dresser un paravent contre le monde ?"

J'ai fait un plan, sans doute un peu vague:

I/ La poésie est-elle un moyen de se protéger ( ou d'échapper je n'ai pas bien défini encore ) du monde qui nous entoure ?
    - Exutoire , douleur et deuil ( Paul eluard : Le cinquième poème visible )
    - Voyager pour justement ne plus penser à rien d'autre
    - Imaginaire , le rêve → monde idéaliser ( l'amour etc )

II/ Peut-on vraiment affirmer que la poésie n'est qu'un moyen de fuite face à le réalité ?
    - Le poète nous amène une autre vision du monde, mais la réalité est   bien présente
    - La poésie engagée
    - La poésie amène à une réflexion sur le monde

Voici donc mon plan qui me guidera, mais le problème est que, question exemple de poètes, ma connaissance est assez restreinte, pouriez vous m'indiquer quelques poètes qui correspondraient à mon plan ?
Merci

23

En supposant qu'on sache ce qu'est la poésie, c'est la définition du monde qui devient vague et ambigüe.
Couper la poésie du monde suppose que ce qu'on appelle le monde soit le mal. Baudelaire peut illustrer cette attitude.