21

La poésie consiste-t-elle à dresser un paravent contre le monde ?

Boujour,
j'ai une Dissertation a faire sur la poésie la question est Quel(s) raport(s) la poésie entretient elle avec le réel?
Nous avons étudié la Légende des siècles en cours donc donner des exmples du livre.
Ma première partie est La poésie embelie la réalité
la deuxième est la poésie utilise des élément du réel
la troisième est la poésie a un raport avec la réalité
es ce que c'est un bon plan? et si oui je narrive pas a trouver des arguments pour la deuxième partie!
Merci

Bonjour, je suis en première S et j'ai moi aussi a rédiger la dissertation qui porte sur la question : "La poésie consite-t-elle a dresser un paravent contre le monde ?"

J'ai fait un plan, sans doute un peu vague:

I/ La poésie est-elle un moyen de se protéger ( ou d'échapper je n'ai pas bien défini encore ) du monde qui nous entoure ?
    - Exutoire , douleur et deuil ( Paul eluard : Le cinquième poème visible )
    - Voyager pour justement ne plus penser à rien d'autre
    - Imaginaire , le rêve → monde idéaliser ( l'amour etc )

II/ Peut-on vraiment affirmer que la poésie n'est qu'un moyen de fuite face à le réalité ?
    - Le poète nous amène une autre vision du monde, mais la réalité est   bien présente
    - La poésie engagée
    - La poésie amène à une réflexion sur le monde

Voici donc mon plan qui me guidera, mais le problème est que, question exemple de poètes, ma connaissance est assez restreinte, pouriez vous m'indiquer quelques poètes qui correspondraient à mon plan ?
Merci

23

En supposant qu'on sache ce qu'est la poésie, c'est la définition du monde qui devient vague et ambigüe.
Couper la poésie du monde suppose que ce qu'on appelle le monde soit le mal. Baudelaire peut illustrer cette attitude.
Mais pour d'autres, la poésie est, au contraire une manière d'établir une relation avec le monde beaucoup plus réelle et plus profonde que tous les autres modes de relation au monde, et même de percer et de franchir tous les paravents qui nous en séparent. Yves Bonnefoy peut illustrer cette attitude.

Merci Putakli, aurais-tu un exemple de recueil ou de poème de Baudelaire s'il te plait ? Et est-ce qu'il correspondrait avec le fait d'idéaliser le monde par l'imaginaire et le rêve ?

Bonsoir !

Désolé de remonter le topic mais en parcourant les messages , je n'ai pas tout saisi ...

Message de Alph :

Pour Sartre, par exemple, le poète n'utilise pas les mots. Il vit dans un monde de mots, ou les signes se sont substitués aux choses elles-mêmes. Il s'est extrait à la fois du monde et du langage comme instrument servant à le désigner. Donc s'il n'existe pas de monde sans mots, il existe tout de même un monde réel portant des étiquettes (où le langage est utilitaire) et un monde qui n'est que mots (où le langage est matière à jeux byzantins ou à l'éclosion de beautés spectrales).
Cette vue est évidemment très partiale, et je ne peux pas dire que je la partage, mais il m'est impossible d'évincer la possibilité du poème comme fuite hors du monde.

Je ne comprends pas du tout ...

meri

En gros, je comprends à peu près ainsi le point de vue de Sartre:

La poésie n'est pas un langage utilitaire.
Le langage utilitaire est toujours en rapport avec la réalité et sert à l'étiqueter.
Le langage poétique n'a pas besoin de tenir compte du réel : il joue avec lui-même.
Le poète n' "utilise" pas les mots, il ne s'en sert pas comme d' outils pour étiqueter le monde.
Le poète joue avec les signes.

27

Bonjours!
Je suis en train de finir ma première dissertation, concernant

La Poésie Consiste-T-Elle À « Dresser Un Paravent Contre Le Monde », Selon Les Mots D'Alain Bosquet?

Donc, j'ai fait quasiment tout, sauf dque je bloque pour ma dernière sous partie...
Je voulu montrer que le poète peux aussi être en danger a cause des accusations, ou des choses "choquante" qu'il pourrait dire dans des poèmes engagé. Je voulais pour cela donner 3 exemple de poètes qui se sont vu censuré leur œuvres, ou arrêter ou quelques chose du genre, je sais qu'il y en à eu mais par précisément lequel.

Si quelqu'un aurait des réponses à la question je suis preneur. (c'est le XIX-XX siecle )

Merci beacoup