Süskind, Le Parfum, incipit

Bonjour, j'aimerai savoir si mon debut d'introduction correspond à une introduction dans les normes du commentaire composé:             Commentaire composé sur l’incipit du Parfum, de Patrick Süskind.

Le XVIIIe  siècle est un siècle synonyme d’innovation et d’éclairage sur le monde. Il est illustré en grande parti par les philosophes des Lumières qui ont pour principe de combattre l’ignorance. Patrick Süskind, auteur allemand du XXe siècle écrit un roman, Le Parfum   où il exprime sa vision du XVIIIe  siècle en France et précisément à Paris. A  travers le personnage diabolique de Jean-Baptiste Grenouille il va réaliser une critique assée dure du siècle des Lumières en lui donnant une image de régression permanente.

2

Il te manque la présentation de l'extrait, la problématique et l'annonce du plan. Je ne suis pas certaine pour la dernière phrase... Mais ça, je n'en dit rien, étant donné que je ne sais pas vraiment pourquoi elle ne me plaît pas

bonjours à tous
je suis élève en seconde et j'ai lu le parfum dont je dois faire une fiche de lecture. je l'ai trés bien apprécié mais cependant je n'arrive pas à répondre à une question: en quoi se roman est il tragique et je dois effectuer deux pages sur cette question. si vous pouvez m'aider sa serai sympas. meci d'avance

ps pardon pour mon orthographe

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

4

Bonjour,

Il faut mettre en valeur dans le roman la force du destin, l'enchaînement inéluctable des événements, l'aveuglement des héros par leurs passions, la lente montée vers la mort, la soif d'absolu, la finitude de la condition humaine, la terreur et la pitié, les victimes et le bourreau... toutes les caractéristiques du registre tragique.