1

Pour être moderne au théâtre, faut-il rompre avec les conventions classiques ?

Bonjour à tous!!
voila j'ai une dissertation à faire sur ce sujet et je ne sais pas par ou commencé(convention classique:la piece se passe en 24 heures et en un même lieu).Je suis en premiere S et avec les maths et la physiques je suis un peu debordés lol! donc je sollicites votre aide et merci d'avance!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Pour être moderne au théâtre, faut-il rompre avec les conventions classiques ?

Déjà à ta place je chercherais à définir le sens de moderne : innovant, transgressif ? Cela ne concerne t-il que le texte ou alors également la mise en scène ? Chercher aussi les caractéristiques du théâtre dit "moderne" et du théâtre dit "classique".

Tu peux chercher des exemples de pièces qui ont été écrites pendant la période dite classique mais ont pourtant rompu avec les conventions (par ex l'illusion comique de Corneille), parler du renouveau théâtral au XXème siècle (Beckett, Camus, Sartre...)
Enfin ce ne sont que des pistes, ce serait à remettre en ordre et à developper;)