Écrire un article - Ce qui fait l'intérêt d'un personnage, c'est son évolution, bonne ou mauvaise...

" Ce qui fait l'intéret d'un personnage c'est son évolution, bonne ou mauvaise. "
Pour une revue littéraire destinée aux lycéens, vous écrirez un article de journal sur ce thème en vous fondant sur des personnages de romans.

Écrire un article - Ce qui fait l'intérêt d'un personnage, c'est son évolution, bonne ou mauvaise...

salut à toi,
pour ce sujet je pense que de penser aux romans d'apprentissage est nécessaire
si tu as lu Jacques le Fataliste ça pourrait t'aider
ensuite pour ma part concevoir un personnage sans évolution c'est irréel car un être évolue forcément
donc pour moi ce n'est même pas une question d'intérêt mais de bon sens
dans le cas où un personnage n'évolue pas c'est qu'il n'a aucune contenance

3

bonjour, j'ai exactement le même sujet a traiter, pourriez-vous me dire comment vous avez fais pour faire ce sujet parce que je ne comprends pas vraimet l'évotion des personnages, ce sont lorsqu'il sont gentils au départ qu'il deviennent méchants et vis versa ?
Merci de me répondre, ce serais gentil...

4

Bonjour,
Je suis en première et j'ai un devoir de français a faire pour la rentrée. Ça fait déjà plusieurs jours que je suis bloquée dessus, j'aimerai beaucoup avoir votre aide.
C'est la première fois que je fais un devoir d'écriture d'invention. Mon professeur nous a donné la méthodologie mais je n'y arrive pas..

Voilà le sujet : Ecriture d'invention

" Ce qui fait l'intérêt d'un personnage, c'est son évolution, bonne ou mauvaise. "
Pour une revue littéraire destinée à des lycéens, on vous a demandé d'écrire un article sur le thème ci-dessus. Sans utiliser la première personne, vous rédigerez une cinquantaine de lignes argumentées, en fondant votre réflexion sur des personnages de roman que vous connaissez.

Ce serai vraiment gentil de me donner un coup de main. Merci d'avance !

Commence par rechercher le plus possible d'exemples de personnages qui évoluent au cours du roman, et pour chacun demande-toi pourquoi c'est intéressant. Recherche ainsi des arguments, et formule-les bien.
Ensuite il n'y a pas de méthode particulière à suivre pour l'invention, car on peut demander un dialogue, une lettre, une description, un article... Il faut à chaque fois essayer d'imiter la nature du texte demandé. Ici tu dois présenter comme s'il s'agissait d'un article destiné à des jeunes, donc tu peux dire "vous" pour t'adresser à tes lecteurs, par exemple "Ne pensez-vous pas que tout l'intérêt d'un personnage de roman..." etc.
On va juger :
le nombre et la qualité de tes arguments
le nombre et la qualité de tes exemples
ton expression : il faut employer des procédés d'écriture vus dans les textes étudiés : anaphores, questions rhétoriques, etc. et du vocabulaire recherché, bien choisi : tu fais une sorte de travail d'écrivain en invention.
l'organisation de ton article, avec une sorte d'entrée en matière pour créer un contact avec les lecteurs et amener ton sujet, puis un ordre bien choisi pour tes arguments (du moins important au plus important par exemple, ou en regroupant ceux qui sont assez proches...)