1

Comment se cultiver ?

Comment se cultiver ?

2

Comment se cultiver ?

La lecture ( livres, journaux)

La discussion (l'échange)

Assister à des débats (télévisés ou non)

En vivant tout simplement (l'observation de tes contemporains, donc le voyage en fait partie)

C'est l'expérience qui fait la culture, il me semble. Le temps est donc relatif.

3

Comment se cultiver ?

Cependant est ce que l'accés à une culture trés importante serait reservé à une minorité de gens ayant de l'argent ?

4

Comment se cultiver ?

Il faudrait comprendre ce que tu entends par "culture importante" et "gens qui ont de l'argent"

Par expérience je peux te dire que l'accès à la culture en général n'est pas réservé aux "riches"

Il y a toujours un moyen de se cultiver ce qui manque le plus souvent c'est l'envie.

Les musées sont gratuit dans leur grand majorité pour les -18 ans.
Il existe des bibliothèques partout et où l'emprunt est possible. Lire un livre est à la portée de tous.
Il y a maintenant le net auquel tant de gens sont connectés sans pour autant s'en servir pour se cultiver.

Le prix des livres en france défi toute concurence internationale.

La fracture sera plutôt campagne/ville que riche pauvre

Comment se cultiver ?

Ou bientôt connecté  non-connecté 
Sur la Toile on peut lire chez soi tous les livres libres de droit ; c'est-à-dire tous les livres dont l'auteur est décédé voilà plus de 70 ans (en France) sur les sites canadiens ce délai est bien moindre ; et on peut trouver les tableaux des musées, de la musique, de larges extraits d'œuvres contemporaines etc, tout cela en quelques clics. Plus des résumés souvent bien faits, des études de textes, des encyclopédies, des dicos... Quelle chance quand on sait utiliser l'outil !
Pour les encyclopédies, Wikipedia permet une approche rapide mais suffisante ; l'Agora est très bien trouvè-je

6

Comment se cultiver ?

Oui je vais dans ton sens Léah et c'est pourquoi j'ai généralisé en disant campagne / ville car bien souvent la campagne souffre d'un réseaux de qualité médiocre qui constitue une fracture en soi.