1

Introduction de la dissertation

C'est la 1re fois que j'ai une dissertation à faire, j'ai le plan etc. Mais l'intro, je ne sais pas la faire. Le sujet, c'est : « un autobiographe doit-il nécessairement évoquer le récit de son enfance ? »
Au secours, aidez-moi !!!

2

Bonjour,

Pour la méthode de l'introduction de la dissertation, vous avez :

Bonjour tout le monde.
Je suis en 1ère et je passe le bac de français (épreuve anticipée du BAC) cette année.
Je voulais demander si quelqu'un connaissait des phrases "passe-partout" afin d'annoncer le plan de la dissertation. En effet les professeurs me reprochent d'utiliser des formulations assez "lourdes" du genre "dans un 1er temps .... puis nous verrons ..... et pour finir...".
Si vous connaissez des formulations qui permettraient d'alléger l'introduction faites-moi signe.

4

Pour ce faire, nous montrerons que ..., mais aussi ... Enfin, nous verrons ...

Je l'ai souvent utilisé sans que l'on me fasse de reproche. Mais il n'y a pas de vraix phrase d'accroche pour une introduction. Cela se fait en fonction de la problematique mais il faut toujours composer avec harmonie et légèreté.

Dans le même esprit que celles de Geronimo :

Nous nous interrogerons tout d'abord sur...pour ensuite...Nous serons enfin sensibles à...

6

Je te propose aussi: Après avoir..., nous étudierons....
Peut-être plus léger.

J’en ai une qui combine trois synonymes :
tout d'abord nous étudierons
ensuite nous analyserons
enfin nous examinerons

ou alors un truc du genre ce texte s'apparente à un ..., qui débouche sur ..., et conduit le lecteur à s'interroger sur ...

Bonjour !

Je suis en 1ère S et on m'a demandé de rédiger l'introduction d'une dissertation. L'ennui, c'est que je n'ai jamais écrit de dissertation. J'ai consulté les fiches méthodes de ce site et de quelques livres mais je n'arrive pas à commencer.
Je souhaiterai juste que vous m'aidiez à comprendre le sujet, car j'ai beaucoup de difficultés à le cerner.

Sujet : Voltaire écrivait : "Tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux. Il faut être très court et un peu salé sans quoi les ministres et Mme de Pompadour, les commis...font des papillottes du livres." Pensez-vous que la littérature d'ifée doit se conformer à ces exigences et ainsi emprunter les voies de la vulgarisation et de la futilité ?

Merci d'avance.

Nous verrons tout d'abord... Pour mieux comprendre ensuite...

10

Bonjour,
J'aimerais avoir quelques exemples d'introduction pour un Dissertation.