Introduction de la dissertation

Bonjour.

Je voulais savoir comment réussir une bonne introduction de dissertation, je parle seulement de ce que l'on appelle la "phrase d'accroche". Je sais, bien évidemment, que les expressions du style "Depuis toujours, les auteurs..." sont à proscrire. Par conséquent, quel est le secret d'une accroche bien réussie ? Je pensais éventuellement commencer par une citation permettant de bien "rentrer dans le sujet" mais le problème, c'est si je ne trouve pas de citation appropriée, que faire ?
Est-ce envisageable de présenter un mouvement littéraire ou voire donner une définition (dans ce cas, comment la formuler) ?

42

Pour avoir quelques idées tu peux lire les introductions de corrections de dissertations rédigées types annales.
Elle peut commencer par une citation, un constat, une définition, une référence littéraire, l'utilisation d'un texte du corpus etc.
La phrase d'amorce est finalement quelque chose d'assez libre quoique parfois compliquée à trouver

Admettons qu'on ait un sujet du type : "Quelles sont les fonctions de la poésie ?"
On peut commencer par une sorte de définition : La poésie est considérée comme le genre le plus noble parmi les genres littéraires. Pour Voltaire, c'est "la musique de l'âme", pour Hugo, c'est parmi "les choses humaines, la plus proches des choses divines"

44

Oui pourquoi pas.

Bonjour,

Je suis en première ES et une dissertation sur une citation de Victor Hugo. Cependant j'ai quelques difficultés avec l'introduction, notre prof nous a dis de définir le cadre de la reflexion mais je ne sais pas quoi mettre /:

Merci de votre aide

46

Rappel : les composantes de l'introduction :
L'annonce du thème et la présentation rapide de l'auteur.
La formulation du problème soulevé par le sujet.
L'annonce des axes qui y répondent.

Lis la fiche méthode sur ce site et les exemples de corrigés (toujours sur ce site)

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire mais je ne sais absolument pas comment annoncer mon plan. Mon sujet porte sur les fous au théâtre et mes deux grandes parties sont tout d'abord le personnage devient fou et ensuite de la folie à la mort.
Si quelqu'un a une idée..

Merci 

Bonsoir.

https://www.etudes-litteraires.com/bac- … tation.php

Bonjour !
J’aurais une question pour l’intro de la dissert : si on a un sujet avec une citation doit-on obligatoirement faire une amorce avec celle-ci?
Merci )