31

Introduction de la dissertation

Expliquer n'est pas questionner !

Certes, mais "le problème que présente le sujet", c'est bien la problématique, il me semble...

33

Oui mais il s'agit d'une explication. Or la problématique est une interrogation. Pour ma part, une explication est la reformulation du problème mais ne permet pas de dégager un plan.

34

Bonjour, je suis en première année de licence de Lettres modernes. J'ai une dissertation à faire, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre comme information dans mon introduction. J'ai toujours eu du mal pour les introductions même au lycée, mais là, ma prof' nous a dit de surtout éviter de mettre des informations inutiles comme on le faisait au lycée. Du coup, je suis complétement perdu...
D'habitude, je parle un peu de l'œuvre et je fais un sorte de résumé et instaure une problématique.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance !

Bonjour.

Peut-être cette fiche te sera-t-elle utile ?
https://www.etudes-litteraires.com/intr … tation.php

36

Bonjour,

je viens d'avoir mon premier sujet de dissertation et je me demandais si dans la présentation du sujet, dans l'introduction, on devait présenter le corpus ou non? Et si non quand est ce que l'on doit le présenter.

Merci d'avance.

As-tu consulté ce lien, que j'ai déjà donné dans le message précédent ?

https://www.etudes-litteraires.com/intr … tation.php

Dans une dissertation normalement tu n'as pas de corpus à présenter. On le présente dans la question préalable sur 4 points quand on a le sujet de bac complet, mais ensuite la dissertation ne porte pas uniquement sur un corpus mais on peut s'appuyer sur tous les exemples que l'on veut (les textes du corpus ne sont plus que des oeuvres parmi d'autres)

39

Bonjour à tous, alors je passe le bac blanc de français dans moins de deux mois et j'ai remarquer que pour mes introductions (surtout les plans) j'utilisais trop souvent les mêmes mots "Tout d'abord, ensuite, finalement, premièrement, deuxièmement, nous verrons, nous aborderons etc" bon d'un côté on m'as toujours apprit à faire comme sa mais je trouve qu'à force pour le correcteur sa doit être lourd, je voudrais assouplir un peu mes intro avec des débuts de phrases qui sortent un peu de l'ordinaire et qui par conséquent pourrait valorisé ma dissertation donc si vous avez des petits conseils je suis preneuse 

40

pour ma part dans mes intro pour annoncer le plan je mets souvent "il semble intéressant de (voir, s'attarder...)" on peut aussi l'utiliser pour la pb 
Mais pour enchaîner le plan sans lourdeur, il faut que dans ta tête se soit logique et cohérent (facile à dire !) et pour la pb on peut enchaîner directement après la reformulation du sujet

voilà ce que j'ai fait dans ma dernière dissertation

"Il est intéressant de voir que le théâtre sert de miroir à la réalité (I), néanmoins, il ne doit pas être l'exacte copie de notre vie, sans quoi  il ne connaîtrait pas un tel succès depuis des siècles (II), le théâtre reste une oeuvre d'art qui doit, par conséquent, être teintée d'originalité. (III)"

Ce n'est pas parfait et même largement perfectible mais je pense que c'est moins lourd que dans un premier temps nous verrons que... !

et pour ceux qui n'arrivent pas à commencer une intro, prenez des bouts de phrases toutes faites au moins vous ne perdrez plus de temps et pourrez vous concentrer sur le contenu. Par exemple : il n'est pas absurde de dire que
                                                                                                           Il est vrai que
                                                                                                           Il est incontestable que
                                                                                                           Ne sommes nous pas en droit de ...
évidemment chacun peut en ajouter et prenez exemple sur les modèles que vous donnent vos profs. Pour ma part j'ai tendance à les copier pendant un temps avant de me les approprier et d'écrire quelque chose de plus personnel

voilà pour ce petit coup de pousse