31

Introduction de la dissertation

Expliquer n'est pas questionner !

Certes, mais "le problème que présente le sujet", c'est bien la problématique, il me semble...

33

Oui mais il s'agit d'une explication. Or la problématique est une interrogation. Pour ma part, une explication est la reformulation du problème mais ne permet pas de dégager un plan.

34

Bonjour, je suis en première année de licence de Lettres modernes. J'ai une dissertation à faire, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre comme information dans mon introduction. J'ai toujours eu du mal pour les introductions même au lycée, mais là, ma prof' nous a dit de surtout éviter de mettre des informations inutiles comme on le faisait au lycée. Du coup, je suis complétement perdu...
D'habitude, je parle un peu de l'œuvre et je fais un sorte de résumé et instaure une problématique.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance !

Bonjour.

Peut-être cette fiche te sera-t-elle utile ?
https://www.etudes-litteraires.com/intr … tation.php

36

Bonjour,

je viens d'avoir mon premier sujet de dissertation et je me demandais si dans la présentation du sujet, dans l'introduction, on devait présenter le corpus ou non? Et si non quand est ce que l'on doit le présenter.

Merci d'avance.

As-tu consulté ce lien, que j'ai déjà donné dans le message précédent ?

https://www.etudes-litteraires.com/intr … tation.php

Dans une dissertation normalement tu n'as pas de corpus à présenter. On le présente dans la question préalable sur 4 points quand on a le sujet de bac complet, mais ensuite la dissertation ne porte pas uniquement sur un corpus mais on peut s'appuyer sur tous les exemples que l'on veut (les textes du corpus ne sont plus que des oeuvres parmi d'autres)

39