21

Introduction de la dissertation

Oublie pas ta problématique ( je crois ) je pense que tu la comptes dans ton explicitation de la citation.

22

ok merci
en fait, il n'y avait pas de problématique donnée dans le sujet mais je viens d'en trouver une donc je vais l'inclura à la fin de mon explication de citation

++a propos, si ma citation est longue (25 mots) est-ce que je la répète quand mm dans mon intro ?

23

bonjour
J'ai une dissertation à faire et la problématique est : pensez vous que le cinéma, la littérature et l'art puissent être des armes contre la barbarie et plus précisement la guerre?

J'ai déja trouvé  mon plan, un plan dialectique, et les arguments mais dans la rédaction de mon introduction je n'arrive pas à introduire mon plan (thèse/anthitèse/synthèse) sans utiliser "nous verrons dans une première partie puis dans une seconde partie".

Est que vous pourriez me donner quelques exemples de phrases pour introduire mon plan.

Merci d'avance

24

Regarde la fiche de méthode du site sur l'introduction ici.

Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour la rentrée, le problème est que je n'en ai jamais fait et je ne comprends pas les fiches que mon professeur m'a données... J'ai compris qu'il fallait reformuler la problématique et faire un plan. Cependant, je ne comprends pas quand elle dit : " Amener le sujet par une réflexion générale en rapport avec lui, en le rapprochant de l'objet d'étude .. " Enfin bref, je suis complètement paumée même avec des fiches .. Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Allez jeter un coup d'oeil ici https://www.etudes-litteraires.com/meth … tation.php

Bonjour.

Je ne sais pas si nos fiches méthode à nous t'aideront davantage, mais on ne sait jamais...
https://www.etudes-litteraires.com/intr … tation.php

Difficile de te donner un exemple précis de "réflexion générale" sans connaître le sujet précis de ta  dissertation...

28

Bonjour Tout d'abord, tu dois replacer l'oeuvre dans son contexte ou si ce n'est pas une oeuvre particulière mais plutôt un sujet replace le contexte d'oeuvre ayant un rapport avec celui ci. Ensuite présente le sujet avec tes propres mots, a éviter: les clichés et les banalités. Ensuite explique le problème que présente le sujet. Et enfin, annonce le plan, explique ce que tu vas analyser en restant toutefois bref et va à l'essentiel.
J'éspère t'avoir aidé. Courage ! 

29

Ne pas oublier la problématique !

Manon en a bien parlé...

Ensuite explique le problème que présente le sujet.