11

Introduction de la dissertation

ta demande parait plutôt incongrue ...

l'introduction dépend évidemment du sujet à traiter dans la dissertation !
la méthodologie est présente (et donc trouvable) sur le forum

12

bonjour, voilà j'ai ma première dissertation à faire mais je sais pas quoi mettre dans mon introduction je sais juste qu'il faut mettre un plan et une problématique mais je sais pas quoi mettre d'autre. Ni comment commencé
Voilà mon sujet quand vous lisez de la poésie appreciez-vous qu'elle se rapproche du réel ou préférez-vous qu'elle fasse appel au rêve et à l'immagination?
merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

13

Tu devrais faire un petit topo sur la poésie, puis t'enchaîne avec ta problématique que t'essaie de reformuler avec tes propres mots puis tu met ton plan.

Bonjour,

J'ai vu les formules que vous avez proposées et c'est vrai qu'elles passent mieux, et cependant, j'ai lu qu'il fallait éviter les formes trop explicites pour annoncer le plan et privilégier une simple phrase mais qui traduit toutes les parties du sujet comme par ex: La littérature est certes une grande arme de persuasion, mais elle a aussi des limites (exemple personnel spontané, mais qui illustre ce que je veux dire).
Qu'en pensez-vous car moi je suis un peu perdue ?

15

Ce genre de phrase (celle que tu viens d'écrire) serait parfaite, mais je pense qu'il n'est pas forcément possible de la faire dans tous les cas, dans tous les types de sujet.

16

C'est le sujet qui commande. Sinon le mieux est de se procurer un ouvrage avec plusieurs dissertations afin de voir les diverses constructions possible d'une introduction.

17

Bonjour Lilo,

Regarde les fiches de méthode du site
ici
et
là.

salut tout le monde , je vous conseille une annonce en forme de phrase sans formules classiques (dans un premier temps , etcc.... ) .
Il est vrai que c'est plus simple pour un plan thématique que analytique opu dialectique mais bon faut essayer

Mais comment introduire cette phrase ? Par exemple, lorsque j'énonce la problématique sous forme de question, dois-je la mettre juste après comme réponse à la question ou mettre quelque chose avant ?

20

Salut tout le monde !

Je dois faire une dissert en commentant une citation.
Et je me demande comment dois-je organiser mon intro. J'ai fait le plan de l'intro, dites moi si c'est bien :

-présentation auteur
-explicitation de la citation
-plan de la dissert

merci d'avance
clems4ever