Les Lumières et les femmes

Bonjour à tous!

Je suis en deuxième année de Lettres et j'ai mes partiels dans peu de temps.
J'étudie la littérature du XVIIIe et plus précisément les Lumières...

J'ai malheureusement quelques lacunes quant à la pensée des auteurs en ce qui concerne les femmes!

Alors que Montesquieu se livre à toute une analyse sur le climat et les femmes, Fontenelle veut les instruire. Quant à Rousseau il semble hostile aux femmes. Enfin, en ce qui concerne Voltaire..je n'en sais rien!

Auriez-vous, s'il vous plait, quelques citations sous la main, des pensées de certains auteurs du XVIII qui traiteraient de cela?

Si quelqu'un a étudié ce sujet, peut-il m'aider?!

Je vous remercie par avance de contribuer à mon enrichissement personnel.

Les Lumières et les femmes

Bonjour,

je ne suis pas une spécialiste des Lumières et l'étude de la pensée sur les femmes avant la naissance proprement dit du féminisme est toujours assez difficile —cela revient souvent à analyser la pensée sur la sphère domestique et les relations amoureuses…
J'ai quand même deux conseils, et une question.

Conseils : d'abord, méfiez-vous des citations isolées de leur contexte : vous obtiendrez sans doute un florilège de pensées misogynes qui nous choquent aujourd'hui mais ne signifiaient pas grand chose à l'époque. Ensuite, un conseil de lecture : le numéro 36 de la revue Dix-huitième siècle (2004) est consacré aux femmes des Lumières, vous y trouverez sans doute des éléments intéressants.

La question : puis-je vous demander dans quelle université vous êtes et quel est l'intitulé de votre cours? Pourquoi vous intéressez-vous particulièrement à la pensée sur les femmes?
J'espère ne pas être indiscrète.

Bon courage pour vos révisions!

Les Lumières et les femmes

Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse.
En effet vous avez raison sur le fait qu'il faut faut se méfier des citations isolées. Celles que je prends sont toujours tirées d'un texte étudié ou d'un livre. Néanmoins j'aurai aimé élargir mon champ de connaissance.

Pour répondre à votre question, je suis à l'Université de Caen.
L'intitulé de mon cours est: L'avènement des Lumières en France.

Donc à priori rien à voir avec les femmes,toutefois, j'ai remarqué que notre prof de TD nous avait distribué un certains nombre de textes dans lequel il est question des femmes et comme mon partiel dans cette matière est une dissertation, je ne veux pas être destabilisée si le sujet inclu la question des femmes.

J'espère avoir répondu à vos interrogations et je vous remercie encore pour la référence!

Les Lumières et les femmes

En ce qui concerne Voltaire, je dirai que son rapport aux femmes est plutôt de l'ordre de l'égalitarisme. En effet, au chapitre XVIII de Candide, l'utopie de l'Eldorado laisse voir une mixité heureuse entre femmes et hommes à travers la parité des charges: "les grands officiers et les grandes officières de la couronne", charges seulement réservées aux hommes à l'époque de Voltaire, ce qui peut être perçu comme une critique des inégalités de sexe.

5

Les Lumières et les femmes

Bonjour,

J'ai aussi une dissertation à faire et j'avoue que j'ai quelques difficultés en français, est-ce que je pourrais avoir de l'aide s'il vous plaît ?
Désolé de déranger mais je suis nouvelle et je sais pas trop comment m'y prendre ...
Voici mon sujet:

" les auteurs du 18ème siècle ont pris leur plume pour une épée" (Jean Paul SARTRES, Les Mots)

→ en quoi la littérature des lumières est elle une littérature en gagée ?

Merci d'avance et bon courage à ceux qui sont dans le même cas que moi !

Les Lumières et les femmes

Une recherche dans  le forum sur littérature engagée va donner des pistes.

En ce qui concerne les Lumières il y a au moins un philosophe Condorcet qui a lutté pour le droit à l'instruction des femmes et leurs droits civiques.  (De l'admission des femmes au droit de cité .  Il défendait d'ailleurs d'autres opprimés.


Il vaut mieux aller voir de près ce que dit Fénelon sur l'éducation des filles.    Il y a quelques ressemblances avec Rousseau.   La conception de nature féminine inférieure existait depuis l'Antiquité, les philosophes des Lumières n'ont pas été révolutionnaires sur ce point.

Il existe une Histoire des femmes en Occident de Perrot et Duby , on doit certainement y trouver quelques commentaires sur les femmes et les Lumières.

Les Lumières et les femmes

Merci de m'avoir indiqué Fenelon!

Les Lumières et les femmes

Fénelon est un précurseur sur le sujet  de l'éducation des filles mais on l'inclut  dans le siècle précédent , il ne fait pas partie de la liste des philosophes de Lumières.