1

Immigré, immigrant / émigré, émigrant

Bonjour à tous !

Je ne saisis pas bien la nuance de sens entre ces quatre mots, bien que je crois comprendre que le "imm" insiste plutôt sur le sens d'arrivée dans le pays d'arrivée, tandis que le "ém" se place plutôt du point de vue du départ.

Cela dit, je ne comprends pas trop la nuance entre le participe passé et le présent

Merci de m'éclairer !

Bonsoir.

immigré et immigrant (avec le préfixe im-, "dans" )
mettent effectivement l'accent sur l'arrivée dans le pays de destination.

émigré et émigrant (avec le préfixe é-, "hors de")
mettent effectivement l'accent sur le départ du pays d'origine.

Les noms issus du participe présent (immigrant, émigrant)
mettent l'accent sur le processus en cours, l'action en train de se faire.

Les noms issus du participe passé (immigré, émigré)
mettent l'accent sur le résultat, l'état final, le statut qui résulte de cette action.

3

Merci beaucoup pour cette réponse très claire !

Une autre nuance: on a tendance à appeler «immigré» une personne qui s’installe provisoirement dans un pays pour y travailler, avec l’intention de revenir un jour dans son pays d’origine, alors qu'un «immigrant» ne peut a priori pas retourner dans son pays d’origine, qu’il a fui pour des raisons diverses (guerres, persécutions etc.), et voit donc le pays d'accueil comme "son" nouveau pays.

Mais peut-être que cette distinction ne se fait pas toujours... à vérifier.

Ce ne serait pas plutôt l'inverse, Aristo-fan ? Les immigrés ne sont-ils pas ceux qui sont bien installés dans le pays d'accueil, à qui on pourrait éventuellement accorder le droit de vote ? Les immigrants sont plutôt les étrangers qui sont en route ou qui viennent tout juste d'arriver.

6

Bonjour

Quelqu'un en sait plus sur l'info donnée par Aristo-fan ?

Merci à tous !

J'aimerais bien qu'il explique 

Après vérification dans divers dictionnaires, il semblerait que les définitions soient assez vagues, et les usages flottants. Apparemment, les Belges appellent « immigrants » ceux que les Français appellent plutôt des « immigrés », ce qui n’arrange rien. Il se peut donc que je me sois trompée plus haut. Il me semblait que la distinction existait, dans ma famille on m’a toujours dit que mes grands-parents étaient bien des « immigrants » puisqu’ils n’avaient plus d’attaches dans leur pays d’origine, mais ça m’a l’air invérifiable. Une seule remarque : pour les immigrés (-grants ?) temporaires venus travailler dans un autre pays, on parle bien de « travailleurs immigrés », je n’ai jamais entendu l’expression « travailleur immigrant »… peut-être une piste ?

En général, on n'en parle que lorsqu'ils sont arrivés à destination...
Travalleurs immigrés.