Laclos, Les Liaisons dangereuses - Ce disciple de Rousseau déteste le pathos...

Bonsoir,
J'ai une dissertation de littérature portant sur Les Liaisons dangereuses a faire ! Mais voila la problematique me laisse sans trop d'idée et me paraît assez difficile:
René Pomeau affirme a propos de Laclos et de Liaisons dangereuses: " Ce disciple de Rousseau déteste le pathos. Ce qui lui tient a coeur, il le laisse en creux (...) Le mot clé de l'oeuvre c'est le cri du libertin a Danceny tenté par la carrière d'homme a bonnes fortunes: " Ah ! croyez moi, on n'est heureux que par l'amour ! " Laclos a établi cette verité par la preuve inverse." Commentez et discutez ce propos.
Je pensais me concentré un peu plus sur la citation de Danceny. Peut-on être heureux par autre chose que l'amour ? Le probleme c'est que le roman ne parle quasiment que de ça ! Je suis un peu derouté et j'ai du mal a trouver plus de piste ! Si vous avez quelques idées je le lirai avec atention

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Ce disciple de Rousseau déteste le pathos...

Effectivement, c'est un sujet assez compliqué je trouve. Ceci dit, si vous êtes à la fin de l'étude des Liaisons, cela  sera peut être plus facile pour vous.

Je pense qu'il faut évidemment aborder ce sujet en parlant de l'amour comme catalyseur du bonheur. Cette citation explique que Laclos utilise une manière détournée de montrer cela. Et donc il prouve que lorsque les passions se déchainent et s'embrasent, il est impossible d'être heureux. Parle donc de la vision de l'amour de Laclos, qu'est ce qui ressort des relations tumultueuses des personnages, etc. Pour étayer ton propos, utilise donc la citation du libertin. Explique aussi pourquoi Laclos utilise une manière détournée. Est ce que cela renforce, est ce que cela atténue ? Pourquoi n'approfondit il pas une idée d'amour pur à la manière de Shakespeare? Je crois que tu étudies Roméo et Juliette, tu peux utiliser Shakespeare et opposer ces deux visions de l'amour., approfondir en disant quelles sont leurs forces, quelles sont leurs faiblesses, en quoi, de manière complétement différentes, on peut montrer la profondeur du sentiment chez un personnage.
Ensuite, tu peux étendre sur le "disciple de Rousseau". Qu'est ce qui, dans cette citation, montre le lien entre Laclos et Rousseau. Quelle est l'idée, la problématique qui les lie.
Utilise également le terme "pathos". Explique son étymologie, en quoi Laclos déteste le pathos, comment cela ressort dans son œuvre et pourquoi, dans une histoire qui est quand même "pathétique", il se refuse à sombrer dans ce pathos. N'oublie pas non plus d'évoquer et de mettre en relation ta réflexion avec le fait que ce soit un roman épistolaire.

Enfin en gros voila, moi j'aborderais le sujet comme ca, mais essaie de trouver le profil de l'œuvre, ils parlent surement de la manière qu'a Laclos d'aborder le sentiment amoureux. Ajoute des exemples, des citations en prenant ces quelques idées qui t'en donneront surement d'autres et approfondis la dessus. N'oublie pas d'essayer de t'ouvrir aussi à d'autres réflexions... Bon courage en tous cas!