1

Trouvez-vous que Voltaire a su dénoncer dans Candide le mal dans la société de l'époque ?

bonjour

Alors voila ce serait pour ma Dissertation, j'aimerais avoir votre avis sur une œuvre littéraire:

Trouvez-vous que Voltaire a su dénoncer dans Candide le mal dans la société de l'époque?

Merci de me répondre en justifiant

Cordialement,

Moodygirl

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Trouvez-vous que Voltaire a su dénoncer dans Candide le mal dans la société de l'époque ?

Bonsoir Moodygril.
Je crois pouvoir te répondre sans erreur que Voltaire argumente parfaitement sa discréditation de la société. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que c'est un conte philosophique: comme dans beaucoup d'autres (je pense à L'Ingénu par exemple) le héro rencontre de nombreux personnages plus ou moins fréquentables et représentatifs de certains mouvements de l'époque. Ainsi, le maitre de Candide représente un mouvement existant auquel Voltaire semble s'opposer tout au long du livre avant de le rejoindre (ironiquement, bien sûr) à la fin. Regardes aussi les autres personnages à qui se frotte le héro. Je l'ailu il y a un moment, et je ne voudrais pas faire d'amalgame, mais il me semble qu'il y a une histoire d'Eldorado dans ce livre, très en vogue à l'époque, et une réaction de l'un des personnage qui dénonce la cupidité de la société. Bref, j'ai peur de m'embrouiller. J'espère que je t'aurais aidée.