1

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Évolution de la relation Valmont et la marquise de Merteuil

Bonjour.
Je dois rendre vendredi une dissertation sur le sujet suivant:

Comment la relation entre le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil évolue-t-elle dans les Liaisons Dangereuses de Laclos?

Mon problème est le suivant: je n'ai aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre. Mes pistes sont assez limitées je dois dire, et je ne vois pas comment faire un plan avec si peu d'éléments. Mes recherches ayant été infructueuses, je me tourne vers vous.
Ce que l'on sait de cette relation, est qu'elle troune autours de trois jalousies à sens unique. D'abord, Valmont est jaloux du Chevalier (Belleroche), ensuite, Merteuil de Mme de Tourvel, et pour finir Valmont de Danceny. Je ne crois pas pouvoir parler de dégradation de leurs relations avant la troisième partie, tout en gardant à l'esprit que la quatrième partie est une véritable guerre (comme le fait remarquer Merteuil au bas de la lettre 153). L'on peut remarquer l'effacement graduel des marques de politesse, et le ton qui devient de moins en moins courtois, pour finir agressif.
Si vous avez des idées ou des suggestions, je suis toute ouïe.
Merci d'avance.

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Évolution de la relation Valmont et la marquise de Merteuil

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Tu n'as aucune idée de la façon de t'y prendre pour faire quoi exactement ? Les pistes dont tu parles sont-elles celles que tu énumères après ?
Pars du commencement. Qui dit évolution dit point de départ, et point d'arrivée, l'évolution étant ce qui amène de la situation de départ à celle d'arrivée.  A titre indicatif, je te rappelle que la relation Valmont/Merteuil ne commence pas au début du roman.
Tu parles de "différentes jalousies à sens unique". Déjà, j'ai du mal à comprendre, encore une fois, ce que tu entends par là. Ensuite demande-toi quelle est l'influence, l'utilité éventuellement, de ces relations extérieures sur la relation des deux personnages.
"Ce que l'on sait de cette relation, c'est qu'elle tourne autour de trois jalousies à sens unique" : relis le bouquin, je ne suis pas bien sûre que tu l'aies compris. Et papier/crayon à portée de main !

3

Acanthe,
Les pistes que j'énumère sont les seules que j'ai trouvées pour le moment. Ce que j'entends par "jalousies à sens unique", c'est que Valmont jalouse à la fois Danceny et Belleroche d'avoir les faveurs de Mme de merteuil, qu'elle s'obstine à lui refuser, par jalousie pour Mme de Tourvel qui a droit, elle, aux sentiments de Valmont (bien qu'il se refuse à le reconnaître). Mais ces jalousies n'arrivent pas au début de leur relation.
De plus, tu me dis que la relation Valmont/Merteuil ne commence pas au début du roman. Je pense que tout lecteur un peu attentif aura comprit dès les premières lettres que leur relation est antérieure au roman, puisqu'ils ont été amants. Cependant, j'espère que c'est bien de cela que tu me parlais.
Ensuite, je ne sais pas s'il est véritablement de faire un plan linéaire, puisque c'est déconseillé au bac. Que me propose-tu? Je n'ai pas bien comprit je pense. Si je suis ton raisonnement (tel que je l'ai saisi), tu me propose la chose suivante:

I. Situation initiale
II. Péripéties
III. Situation finale

C'est cela?

4

Bonjour French miss,

Il faudrait que tu analyses comment les deux personnages sont sans cesse complices et rivaux, dans des proportions évolutives en raison de l'orgueil. Chacun a besoin de l'autre pour affirmer sa suprématie dans l'art du libertinage. Chacun joue le rôle du miroir où l'autre peut lire ses succès et son excellence. Chacun est aussi dépositaire du secret de l'autre. Ces personnages ne sont pas mus seulement par la jalousie, mais aussi par la volonté de puissance.

Peut-être devrais-tu envisager un plan analytique :
1 description de l'évolution
2 causes de la dégradation
3 le libertinage et la tragédie

Merci Jean-Luc.

6

merci Jean-Luc, je dois avouer que j'avais complètement oublié cette histoire de secrets!