1

Question sur une expression littéraire... de Pennac

Bonjour, je suis etranger. En lisant un Daniel Pennac (Petite marchande de Prose), j'ai noté une expression (une métaphore, je présume) qui dépasse mon niveau de français. Donc, j'ai décidé de vous demander un coup de main.

Voici la situation. Notre héros a mangé beaucoup pendant des mois, pour prendre du poids, pour épaissir. Mais la réussite n'était que partielle.

Et voici l'extrait :

"Mes joues ne sont pas alourdies d'un gramme. C'est l'estomac qui a poussé sa pointe et le cul qui s'est arrondi. Avec les joues restées creuses, ça m'a donné la mine d'un ancien romantique reconverti dans la choucroute."

C'est la dernière phrase "un ancien romantique reconverti dans la choucroute" dont j'aimerais comprendre la signification.

Est-ce que un romantique est cencé être très mince? Peut-être ce n'est pas le français mais plutôt la culture qui me manque, qui m'empêche de comprendre cette phrase.

Donc, vos idées et réponses seront bienvenues !!!

2

Question sur une expression littéraire... de Pennac

Oui, c'est l'imagerie du jeune romantique, mince et fiévreux, cheveux aux vents etc. La choucroute est un lourd plat dont s'empiffrent les alsaciens, d'où leur inquiétant taux d'obésité.