Le combat des philosophes du XVIIIe siècle est-il toujours d'actualité ?

Bonjour,
Je dois réaliser une dissertation de français. Le sujet est :
- Le combat des philosophes du XVIIIe vous paraît-il encore d'actualité ?
Notre livre de français nous conseille de suivre deux grandes parties :

I) Le combat des philosophes a marqué l'histoire
II) Les droits de l'homme sont de nos jours encore bafoués.

Trois parties seraient cependant mieux selon notre prof.
Alors si vous avez d'autres idées de plan ou des idées tout cours, n'hésitez-pas à me répondre !!!
Merci pour votre aide !

2

Bonjour Clems,

Pourquoi n'irais tu pas rendre visite à cette discussion ?
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ieres.html

Tu devrais pouvoir en tirer une troisième partie sur les limites du combat philosophique ou les attentes nouvelles de nos contemporains.

Merci bien , je pense que je vais revoir le plan avec tout cela!

4

Voilà j'ai une dissertation à faire en français sur le combat des philosophes et je n'y arrive pas du tout, j'aurai énormément besoin d'aide ou de conseil. Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis en 1ère et mon sujet est le suivant :

Le combat des philosophes du XVIII ème siècle parait-il toujours d'actualité ? 

La reponse est oui mais il faut argumenter et je vous avoue que j'ai beaucoup de mal

Merci d'avance pour vos reponses 

Alors j'ai déja mon début : " Le 18ème siècle marque le siècle du savoir et des revendications avec l’apparition des Lumières considérés comme des grands philosophes et qui souhaitent rendre le monde intelligible a travers un système cohérent de connaissances humaines. Ils expriment leur savoir par la raison fondée sur l’expérience des sens" et ma conclusion mais je ne sais pas du tout ce que je dois mettre dans les paragraphes, le professeur ne nous a pas dit comment procéder et c'est la première fois que j'en rédige une.

5

A mon avis, tu dois déterminer dans quelle mesure ce combat est toujours d'actualité. Notons que les Lumières sont les effectivement la naissance de la philosophie (réfléchir sur la raison humaine) en France, car depuis l'Antiquité... pas grand chose ! Par contre, tu as fait une ENORME erreur !!! Le siècle des Lumières c'est le 17ème, pas le 18 ème !!! Et donc, je reprends le cours de ma pensée : ce fameux siècle des Lumières a donné naissance au Classissisme (retour aux modèles de l'Antiquité). Bref, ce sont les premiers à instaurer pas forcément une revendication politique, mais aum oins une dénonciation. L'injustice, les inégalités sociales... et le racisme ! Même si le mot n'existait pas encore, qui a traité de La Propriété source de l'inégalité parmi les hommes ?, De l'esclavage des nègres etc... Aujourd'hui, les écrivains dans la littérature ont-ils toujours ces mêmes thèmes à défendre ? Oui, lesquels, pourquoi, et comment ? Non, pourquoi ? (il me vient spontanément à l'esprit beaucoup plus de non que de oui mais bon).

Je me permets d'ajouter que tu ne peux pas dire quelle sera la réponse sans même avoir trouvé quelques arguments !!!

6

angelusia a écrit :

[…] Par contre, tu as fait une ENORME erreur !!! Le siècle des Lumières c'est le 17ème, pas le 18 ème !!! Et donc, je reprends le cours de ma pensée : ce fameux siècle des Lumières a donné naissance au Classissisme (retour aux modèles de l'Antiquité). […]

Bonsoir,

Euh... « Le siècle des Lumières : le cadre historique » ou L'Europe et le siècle des Lumières.

angelusia a écrit :

1. Notons que les Lumières sont les effectivement la naissance de la philosophie (réfléchir sur la raison humaine) en France, car depuis l'Antiquité... pas grand chose !
2. Par contre, tu as fait une ENORME erreur !!! Le siècle des Lumières c'est le 17ème, pas le 18 ème

Non, mais, arrête! On ne peut pas dire n'importe quoi !
1. Balayer Jean Bodin 1530-96, (République/souveraineté), M.E. de Montaigne 1533-92 (le scepticisme moderne naît avec lui) et René Descartes 1596-1650, (candidat pour avoir initié la philosophie moderne) avec une telle phrase est plus qu'irritant.
2. LUMIERES (Petit Robert II).Courant philosophique qui traverse toute la pensée européenne au XVIIIème s.......faisant suite aux œuvres de Fontonelle et de Bayle en France....Montesquieu, Vopltaire, Diderot, Rousseau, d'Alembert....sans parler des Anfglais, Allemands et autres Hollandais.

"Seules les sottes sautent là ou les anges auraient peur de mettre leurs pieds".

titepuce, d'après toi, les Philosophes du Siècle des Lumières faisaient le combat POUR quelles valeurs? POUR quelles idées? CONTRE qui? Auprès de quels auditeurs? Ce combat, était-il mené dans tous les pays cités? Et aujourd'hui, qui écoute les philosophes? Par quels moyens sommes-nous tenus au courant des valeurs à changer? S'agit-il des mêmes idées, des mêmes valeurs qu'il y a 250 ans?Sommes-nous concernés par cela, ou vaudrait-il mieux tout laisser à ceux qui gouvernent?

8

autant pour moi en ce qui concerne le siècle; si vous voulez bien on va mettre ça sur le compte de la fièvre.

Bonjour,

Je suis en 1ere S et je fais ma 1ere Dissertation,j'ai un peu de mal a vraiment élaborer un bon plan....
Ma pbk est « La philosophie des Lumières est-elle aujourd'hui dépassée? ».Je pens qu'il faut répondre par un plan dialectique et voici mon plan(je ne met pas mon intro ni conclusion):

I-Des idées encore d'actualité

-combat contre la guerre
        -dictatures
        -Esclavage (escalavage moderne)
        -Instruction
        -Tolérance

==>Ces idées concernent plutôt les zones hors europe mais il faut toujours rester prudent pour les garder les acquis (je ne sais pas trop qi il faut uniquement se concentrer sur l'europe ou... sinon je ne voit pas trop quels idées mettre?)

II-Des idées fondatrice acquises mais qui restent a préserver (dans une nouvelle philosophie?)

-Instruction
        -Laïcité
        -Démocraties
        -Progrès

III- ?Une nouvelle philosophie?

-Emancipation des femmes
        -La « Loi »des masses (ex les consomateurs de plus de...)
        -Bien-être
        -Progrès(toujours bénéfiques?)

voilà je pense avoir des exemples pour toutes mes idées mais je suis un peu perdu....
Je ne pense pas que ma 3eme partie est vraiment bien mais bon...

Merci

PS:désolé pour les fautes je manque de recul sur un ordinateur  et je n'ai pas eu de citation avec la question.Je sais qu'il existe un topic avec le meme sujet mais je n'ai pas l impression qu'il corresponde a mon sujet?:- […]

10

Bonjour,  x4vi3r.
Au risque d'être accuser de chipoter, je voudrais te faire remarquer que la philosophie reste à l'étape de grandes idées, de principes, de définitions.
" Montesquieu croit à une sociabilité naturelle " est l'énoncé d'un principe.
" Montesquieu croit à la liberté du citoyen" serait très réducteur d'une pensée qui en découle.
Il serait plus juste de dire "Montesquieu croit que la citoyeneté moderne passe par une cité où la liberté de chaque citoyen est une partie de la liberté publique", ce qui n'est pas tout à fait la même idée.

Je crains que tes exemples ne fassent qu'écho fade, si exemplaire et concréts, des philosophies en question.