Laclos, Les Liaisons dangereuses - Quels rapports les personnages entretiennent-ils avec les lieux ?

Bonjour à tous !
J'ai une question type bac L en littérature à faire sur les liaisons dangereuses. Voici le sujet : quels rapports les personnages entretirnnent-ils avec les lieux ?
J'ai donc commencé par lister tous les lieux du roman. Mais j'avoue que je suis un peu bloquée ! J'ai dégager deux idées mais je ne suis pas sûr que ce soit la direction à prendre car certains lieux ne rentrent dans aucune des deux pistes et puis je pense que je n'exploite pas assez le côté rapport avec les personnages : Les lieux où s'exprime le libertinage et les lieux de convenances et d'apparences.

vous en pensez quoi ?
Merci d'avance.

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Quels rapports les personnages entretiennent-ils avec les lieux ?

Bonsoir,
J'ai relu les LD cet été avec plaisir mais j'avoue ne pas avoir particulièrement prêté attention à l'importance des différents lieux. Ton devoir me parait donc intéressant. Je veux bien y réfléchir avec toi, mais peux-tu développer un peu les idées dont tu parles ? donne également la liste des lieux dont tu ne vois à quoi ils correspondent pour que j'y réfléchisse également. Ce devoir est pour quand ?

J'ai également une question à peu prés du même genre à traité :

Quel(s) rôle(s) jouent les lieux publics et les lieux privés dans le roman et dans le film ?

J'ai réuni tout les lieux possibles et à vrai dire je ne sais pas comment avancer , j'aimerais si possible avoir un coup de main.
J'avais d'abord élaborer un plan avec différents lieux en n'utilisant que deux axes principaux , mais ce plan je pense ne sera pas correct...

4

Bonjour !
Je voudrais savoir si vous ne pouviez pas m'aider étant donner que j'ai un sujet équivalent :
►  De quelles manières sont traités les lieux dans Les Liaisons dangereuses ?
Je n'ai pas vraiment d'idées mises à part les fait qu'ils y a de nombreux lieux dans le film et infiniment moins dans le livre mais où puis-je aller avec une idée pareil ?

Merci d'avance !

5

Bonjour à tous, moi aussi je suis un petit peu bloquée...
Je continue à réfléchir à la question, d'ici là si quelqu'un a une petite idée pour me mettre sur la voie

6

Tout d' abord, les chambres sont évidemment très importantes : elles symbolisent à la fois l' acte charnel, le libertinage, le débauchage ( Cécile ) mais aussi l' abandon de soi ( la Présidente ) .
Ensuite les 'petites maisons' où les amants peuvent se retrouver tranquillement sans risque d' être vus comme le fait la Marquise.
Dans le film, les églises permettent de rendre compte de l' importance de la religion au XVIII ème siècle.
Les boudoirs permettent aux personnages de faire la conversation, lieux de mondanité.
Les jardins sont également très importants surtout pour comprendre la Présidente. On comprend donc que c' est une femme naturelle, sincère, vraie, qui ne triche pas. Les jardins et les parcs facilitent aussi la confidence notamment entre Valmont et Mme de Tourvel.
Enfin, le lieu qui me semble le plus significatif reste évidemment le théâtre, véritable métaphore de la comédie humaine : les personnages s' abritent sous des masques et sont menteurs, hypocrites. Tout en eux est calculé, prémédité d' où leur caractère artificiel.
Le théâtre est aussi un lieu représentant la richesse, où l' on vient non pas pour voir une pièce mais surtout pour s' afficher et observer les autres ( cf la Marquise avec ses lunettes )
Lieu aussi de la déchéance sociale puisque la Marquise y est ridiculisée, elle perd tout crédit et sort huée par le public.

7

Merci Thomas !

J'ai eu aujourd'hui un cours qui nous a un peu éclairés sur la question

Par exemple, le theatrum mundi et le mimesis (la vie est comme un théâtre)+ jouer un rôle, celui de sa vie.
=> Ce qui aboutit à la vertu cathartique de l'oeuvre...
Le reste, ça ressemblait bien à ce que j'avais vu (yes!!)

@ bientôt.

E.

bonjour.
vu que je bosse aussi sur les liaisons dangereuses, j'ai moi aussi eu droit à cette question.
par contre elle est beaucoup plus générale : "quel rôle les lieux et les objets ont ils dans les liaisons dangereuses?"
Pour les lieux j'ai trouvé à peu près la même chose, mais aussi :

La chasse dans les bois → Valmont chasse le gibier qui se trouve dans les bois, mais veut aussi "chasser" La présidente de Tourvel (gibier=pureté)
Paris→ société décadente, réduit aux apparences.. Lieu du libertinage qui est l'état de décadence atteint par la régence. C'est le lieu qui, selon la Présidente, perverti Valmont
château de rosemonde → passerelle où presque tous les personnages se rencontrent.

Pour les objets je n'ai pas trouvé beaucoup de choses :
la clef donnée par cécile→ elle ne peut plus se protéger
l'étui de la harpe→ permet de faire passer les lettres entre cécile et danceny. Un amour encore pur, harmonieux...
les personnages comme objets

Quelqu'un peut m'aider pour les objets svp ?

9

Pour les objets : la lettre !!
Et les armes pour le duel entre Danceny et Valmont sans doute (plus le fusil pour la chasse).
Les objets révélateurs d'une appartenance sociale (les pauvres gens qu'aide Valmont pour plaire à Mme de Tourvel vont être saisis de leurs biens).

10

Je vais peut être paraitre crue mais la clef représente le phalus de l'homme dans l'expression "il n'y aura plus de verrou sur sa porte" dite par Merteuil à Valmont à propos de Cécile dans le film c'est à dire qu'il pourra de nouveau coucher avec elle. Le verrou représente donc l'endroit interdit, l'intimité de la femme, ce qu'elle doit pour l'époque préserver jusqu'au mariage, sa veut dire aussi qu'une femme s'ouvre a un homme etc...
Mais c'est cette métaphore là... Dans le film il y a plein d'allusions érotiques ( d'après ma prof de littérature) la clef dans la bouche et j'en passe...
DOnc voila