1

Majuscule après le point d'exclamation

bonjour,

J'ai remarqué qu'il est fréquent de ne pas rencontrer de majuscules après un point d'exclamation.

est-ce pour appliquer une règle précise?

le pont d'exclamation exige-t-il d'être suivi d'une minuscule dans certains cas, d'une majuscule dans d'autre?

2

Tout dépend si le point d'exclamation termine ou non une phrase.

Robert! reviens à la maison! Tu dois passer l'aspirateur!

Le premier point d'exclamation fait suite à une apostrophe. On pourrait imaginer que la même chose soit dite plus doucement:
Robert, reviens donc à la maison. Il y a un gentil aspirateur qui t'attend.
On aurait une virgule et un point.

Il en va de même pour les interjectations:

AH! tu passes enfin l'aspirateur!

Je note que dans les exemples que vous donnez, vous ne faites pas figurer d'espace (qu'on suppose insécable) entre le mot et le point d'exclamation. Est-ce la norme ?

Bonjour Max,

La norme exige l'espace.

Vous trouverez les règles de typographie dans cette page du site : Quelques rappels généraux sur les règles de ponctuation.

Muriel

5

Donc si j’ai bien compris on ne met pas de majuscule après une apostrophe ou une interjection.

Mais est-ce une tendance (auquel cas on n’aurait le droit de mettre une majuscule) ou la minuscule est-elle après apostrophe et interjection obligatoire ?

6

Le vrai critère est celui de la phrase. Si l'interjection fait partie d'une phrase, alors on ne doit pas mettre de majuscule après le point d'exclamation, et c'est ce qui se produit le plus souvent. Mais si on imagine qu'un propos se réduise en des jurons ou interjections, qui constitueraient des phrases à part entière, bien que très sommaires et dépourvues de verbe, alors on devra mettre ensuite une majuscule.

7

D’accord, tout dépend donc de la valeur de l’interjection ou de l’apostrophe.

Mais alors dans tes exemples :

« AH! tu passes enfin l'aspirateur! »

et

« Robert! reviens à la maison! Tu dois passer l'aspirateur! »

Peut-on juger que « Ah ! » et « Robert ! » sont constitutifs de phrase (auquel cas on pourrait écrire « Tu » et  « Reviens ») ?

8

Euh oui ces mots sont constitutifs de la phrase, d'une part parce que je l'ai décidé, et d'autre part, parce que c'est plus logique.

9

non, je voulais dire "sont constitutifs de phrase" à eux tout seul, peuvent-ils, à eux tout seul, constituer une phrase.

Autrement dit "Ah!" et "Robert!" peuvent-elles être considérés comme deux phrases exclamatives (même si il est certes plus logique de les considérer comme des constituants de phrase)?