41

Ronsard, Mignonne, allons voir si la rose...

Oui, mais ce que je cherche moi comment je peux illustrer ce poème, juste quelques propositions s'il vous plait!!
Merci.

42

salut,ma proposition comme illustration,la vierge marie tte en essayant de cacher ca belle fleur,le diable ou plutôt la vipere l' incite a prendre et gouter la délicieuse pomme interdite,mais c'est presque sur que la tentation va l'emmner a lacher ls feuilles qui la couvre,et c'est la chute de mon adorable écrivain Albert Camus...et merci

(Message édité.)

Merci d'arrêter de raconter n'importe quoi...

Bonjour à tous,
Voilà je viens de passer mon épreuve d'oral ce matin, et j'ai eu "Mignonne" de Ronsard.
Problématique : Quelle est la fonction de cete invitation au jardin ?
Je crains avoir fait un hors-sujet, car voilà mon plan, avec l'introduction et les transitions :

La poésie amoureuse est représenté de maniére massive dans la poésie du XVI étant presque le thème majeure de celle-ci. Mais si la poésie de Ronsard a pour fin de montrer sa virtuosité, elle affiche un autre objectif: obtenir les faveurs de la jeune femme à qui est adressé ce poème, Cassandre rencontré 8 ans plutôt à Blois. Ainsi, Ronsard à travers cette invitation au jardin, souhaite faire ceder la jeune femme à ses avances. Tout d'abord, le poète invite la jeune femme à la découverte d'une rose, puis Ronsard raconte l'histoire sommaire de cette rose, ce qui lui permet ensuite de mettre en place subtilement son argumentation .

I) Une invitation au jardin: la découverte de la rose

Mais Ronsard ne se contente pas seulement d'évoquer une rose ressamblant à une femme, il raconte l'histoire de cette rose.

II) L'histoire de cette rose :

Néanmoins, il ne s'agit pas là d'une simple invitation àa contempler une rose sinon pourquoi évoquer la mort de la rose aprés avoir construit une identité commune entre la rose et la femme ? Cette invitation s'avère être interessé, dés lors le poème revêt une dimension argumentative.

III) La dimension argumentative

Alors voilà mon probléme est que je connaissais trop bien mon texte, car je n'ai pas fait de euhhhhh, du coup je pense n'avoir pas parlé 10 minutes, ce qui m'avait fortement pénalisé à l'oral blanc. De plus, la prof ne m'as posé que trois ou quatre questions auquelles je pense m'en etre sortis. Mais bon là je pense avoir fait un hors sujet vu qu'elle ne m'as fait aucune remarque ni sur ma prestation, ni sur mes réponses, je m'inquiete et j'aimerais connaitre votre avis !!!!
Merci d'avance .

44

Je pense qu'il n'y a pas de hors sujet. Tu as bien évoqué la dimension amoureuse. Le lien entre la rose et la femme comme moyen de convaincre sa bien aimée de profiter de la vie en cédant à ses avances.
Après tout dépend de la façon dont tu as étayé ton propos avec le texte et des quelques connaissances que tu pouvais avoir sur la poésie de la Pléiade.
Dans tous les cas, c'est pas la cata, alors pas de panique!

45

ne te fais pas de sang froid, tu n'est pas trop loin de la bonne réponse.
ce ne sera pas pire que ça,
tu as au moins la moyenne

Trois années étant passées, je crois que SALANA n'en a plus cure...

47

salut benjamiin  a ce que je vois t'est doué!! Est ce que tu pourras trouvé le figure de style de chaque vers stp M. l'intello ?! Merciiiii 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Le message de Benjamin dans cette discussion date de 2006, et Benjamin n'a plus posté sur ce forum depuis 2009...
Quel dommage !   

D'autant plus que Benjamin était le seul intello ici. Tu vas donc devoir trouver le figure de style tout seul...

50

merci beaucoup Jehan    j'ai pas fait attention a la date 

Oui oui je feras comme ta fait Ammy merci comme meme