1

Molière, L’École des femmes - Fiche de lecture

Bonjour! Je suis en train de faire une fiche de lecture sur la comédie de l'ouvre "L'école des femmes" de Molière et d'après la définition d'Aristote qui définit la comédie comme  « L’imitation des hommes de qualité morale inférieure, non en toute espèce de vice, mais dans le domaine du risible, lequel est une partie du laid », j'aimerai prouver qu'Arnolphe lui, a une qualité morale inférieure dans le livre mais je ne sais pas comment l'expliquer, quelqu'un pourrait-il m'aider?

Aussi, je dois chercher les différentes comédies en les justifiants et j'ai trouvé :
COMEDIE POLITIQUE : Le rire représente en soi la politique dans ce livre car il est production d'intelligence.
COMEDIE SATIRIQUE : ?
COMEDIE NOUVELLE : ?
COMEDIE DE CARACTERE : Arnolphe, obsédé par la peur du cocuage, se marier avec une fille qu'il a fait étudier  en sorte qu'elle devienne sotte.
COMEDIE D'INTRIGUE : Les inconvénients du mariage et de l'éducation de la jeune fille « Agnès ».

Merci de m'aider ça urge assez je dois le rendre par mal cet aprem!
(Je suis en seconde)

2

bonjour

Pour lundi, j'ai une fiche de lecture sur l'école des femmes de Molière à faire mais le probleme c'est que je n'arrive pas à une question,
la question est la suivante:

quels sont les deux ou trois sujets de reflexion principaux développés dans l'oeuvre? justifiez a l'aide de différents exemples précis (donnez aussi leurs référances)

jai repondu pour le moment, que les trois sujets de reflexion sont le mariage forcé, les femmes soumises et la peur d'être tromper
mais je n'arrive pas a trouver des exemples précis, je sais pas comment m'y prendre.

pourriez vous m'aider stp
merci d'avance
Valentine

3

Bonjour, je n'aie pas de citation exacte a te donner pour le moment, je t'en donnerais peut être d'ici la fin de journée, je travaille aussi sur l'école des femmes. (Sinon même si je déteste cela, parce que les citations on le sélectionne soi même, et qu'elles nous sont propres.. Cherche dans un dictionnaire de citations, ça peut t'aider à avoir des idées directrices, et des thèmes délimités sur lesquels t'appuyer)

Pour répondre à ta question Moliere s'interroge sur :
- Le sens d'une union qui ne serait que contrainte et convention sociale.
- Le bien-fondé d'une éducation qui n'épanouis pas l'esprit mais le bride et le mutile.

Le sujet principale est bien évidemment le statut des femmes, leur éducation sentimentale, Moliere s'intéresse à la tradition et à l'émancipation des femmes; aux mariage arrangés et mariage d'amour; et à leur éducation sentimentale.

L'école des femmes, ici par exemple l'école de l'amour d'Horace et Agnès.. Et Arnolphe. Une vision de l'amour toute particulière. J'espère que mes informations auront pu t'aider.. Bon courage pour la suite.