Faut-il préférer la biographie plus objective à l'autobiographie ?

Bonjour, j'ai un sujet de dissertation à rédiger pour les cours dont je n'arrive pas très bien à trouver les idées directrices et j'aimerais que si possible vous me donniez un petit coup de main.

Le sujet est le suivant : Il est parfois difficile de cerner la part de vérité contenue dans les ouvrages autobiographiques. Faut-il alors leur préférer la lecture d'une biographie bien documentée qui offrira sur le même personnage un point de vue plus objectif ?

Je pensais faire un plan à deux parties dont l'une sur l'autobographie et l'autre sur la biographie, mais je ne suis pas sûr du tout de moi. Merci d'avance pour votre aide.

Ce plan n'est peut-être pas très original mais sans risques.

3

Bonjour, j'ai le même sujet que vous à faire pour lundi, et je ne cerne pas très bien le sujet !Est-ce-que vous pouvez m'aider à trouver mon plan ?
Merci d'avance !

Justine

J'ai aussi pratiquement le même sujet à traiter : pour mieux connaître un auteur, vaut-il mieux lire son autobiographie ou sa biographie (ou les 2) ?

Pouvez-vous m'aider svp je ne comprends pas l'essentiel que l'on me demande...

5

Salut!Bah je vais te dire à peur près ce que j'ai fait pour mon sujet,je te promet pas d'avoir bon (ma prof n'a pas encore rendu les copie).Tout d'abord j'ai fait un plan dialectique:en premiere partie "biographie est preferable a lire" puis deuxieme partie "autobio preferable a lire"Mon ouverture dans ma conclusion consistait à proposer de lire une autobio puis de completer avec la biographie.En fait dans ton sujet on te demande ce qui est preferable de lire pour le lecteur!
Je pense qu'il y en a pas une mieu que l'autre tout dépend des attentes du lecteur,de ses envies!!!Si tu as besoin de plus d'aide je reste a ta disposition!!!!

Bon courage!

Justine

merci beaucoup c'est super gentil