Dans la narration, pourquoi emploie-t-on à la fois le passé simple et le passé composé ?

Bonsoir a tous !!

J'ai un devoir de francais pour demin et je bloc pour la questions suivante:
"Pourquois dans la narration, emplois-t-on à la fois le passé simple et le passé composé ?

Merci de m'aider au plus VITE !

Rémy

2

Dans la narration, pourquoi emploie-t-on à la fois le passé simple et le passé composé ?

Tout dépend de quelle narration il s'agit. Le passé simple est coupé de la situation d'énonciation, tandis que le passé composé est traditionnellement relié à celle ci. Ainsi, quand quelqu'un raconte son histoire, s'il emploie le passé composé, ce n'est pas nécessairement parce qu'il ignore la conjugaison du passé simple, mais aussi parque les évènements qu'il raconte sont proches de lui (que ce soit par l'émotion qu'ils suscitent encore, ou par leurs conséquences immédiates).
Dans le théâtre classique le passage du passé simple au passé composé lors d'une narration peut être hautement significatif. Tel récit qui au départ n'a pas de prise directe sur le drame qui se déroule, se transforme subitement par la grace du passé composé en un évènement dont les conséquences se manifestent sur la scène même.

Merci mais je n'est pas tout compris...!
pouriez vous me donner une repnce plus simple, plus breve svp
merci
rémy

4

Remy a écrit :

Merci mais je n'est pas tout compris...!
pouriez vous me donner une repnce plus simple, plus breve svp
merci
rémy

ça c'est pas mal