La citation "j'écris pour agir" est-elle valable pour le conte philosophique du XVIIIe siècle ?

J'ai besoin de l'aide pour mon plan de ma Dissertation. Le sujet est "j'écris pour agir" Voltaire. Cette citation est valable que pour le conte philosophique du XVIIIe s?
Mon plan est:
I. le conte philosophique du XVIIIe s
a. les Lumieres
b. role et definition du conte philosophique
c. composition du conte philosophique
II.?

J'ai des difficultés pour l'axe II. SVP de pouvez vous me proposez un axe II

2

La citation "j'écris pour agir" est-elle valable pour le conte philosophique du XVIIIe siècle ?

Tu peux peut-être t'intéresser à la notion d'engagement en littérature, même si elle est parfois à prendre avec des pincettes...!

edit : je n'avais pas vu que le sujet concernait en priorité le conte du XVIIIème..dans ce cas, garde cette idée pour la conclusion.

A première vue, ton plan semble s'apparenter davantage à une sorte de cours sur le conte philosophique... Or, la question te pousse à t'interroger sur la citation même de Voltaire. Ainsi, on se rapproche rapidement d'un plan dialectique (oui/non/élargissement). Du moins, j'opterais pour un plan comme ça...

I - Oui, il n'est valable que pour les contes philosophiques du XVIIIè.
Tu peux alors citer les contes philosophiques les plus connus de Voltaire... Candide, Zadig, Micromegas... et si tu en connais d'autres auteurs.
Tu peux alors parler du but du conte philosophique, c'est-à-dire délivrer une morale, un enseignement, etc.

II - Non, cette citation ne s'applique pas qu'au conte philosophiques.
Tu peux alors citer les lumières. Ex : Diderot et d'Alembert pour l'encyclopédie : ce sont des articles et non des contes philosophiques. Pourtant, ils sont bien là pour agir.
Montesquieu aussi, avec De l'esprit des Lois (forme littéraire non déterminée, plutôt un traité) où il agit en dénonçant par exemple l'esclavage.

III- élargissement : "j'écris pour agir" toujours valable après le XVIIIè siècle ? encore aujourd'hui ?
Pas mal d'œuvres à citer dans la littérature engagée...
Cette partie s'éloigne du sujet donc elle peut aussi faire partie de la conclusion.

Bref, en espérant t'avoir aidé avec ces quelques pistes...
Bonne chance !