Qu'est-ce qu'une œuvre littéraire ?

je suis éleve de 1ere ES et je voudrais savoir : Qu'est-ce qu'une oeuvre littéraire? Merci de m'aider c'est por une dissertation

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Tu y as réfléchi ? Propose quelques arguments ou réflexions, que l'on puisse voir où tu en es

je n'ai trouvé qu'un élément : une oeuvre littéraire perdure dans le temps et reste "célèbre"! ici Candide est encore lu par de nombreux éleves en lycée par exemple et demeure un livre très connu. C'est un 1er argument pour le oui (c'est une oeuvre littéraire). Aidez-moi à en trouver d'autres svp

4

Mais tu n'avais pas déjà posté un message à ce sujet ?

Non. une autre personne a posé une question sur le meme sujet de dissertation. Mais moi je veux juste savoir précisément ce qu'est une oeuvre littéraire

6

Ha ben oui moi aussi j'aurais bien aimer avoir une définition précise et complète mais le problème est que la question est complexe. La définition de littérature de wikipédia n'est pas mal et m'a beaucoup aidé. Essais d'aller voir de se côté la.

PS : je crois délibérément que nous sommes dans la même classe, je suis aussi en 1ère ES... Et la complexité du sujet...

Oui lulilaty ns sommes ds la meme classe et c la meme dissert. et quels arguments as-tu trouvé (et où?) pour dire si candide est une oeuvre littéraire ou non?  dis moi de quoi tu t'es aidé pour trouver stp

8

Ben j'ai avant tout prsi les réponses dans wikipédia, dans la définition de littérature. Une oeuvre littéraire doit etre esthétique et ce n'est pas le but premier de Candide puisqu'il est didactique. C'est la dessus qu'il faut construire la partie sur non ce n'est pas une oeuvre littéraire.

Pour l'autre partie (oui c'est une oeuvre litt.), il faut insister sur le fait que candide a duré dans le tps et est encore lu aujourd'hui. Il faut aussi insister sur le côté divertissant du livre (satire, moqueries...)

Voilà j'ai à peu près fait comme ça.

Bonjour a tous !
Voila, je suis en 2 nd et notre proffesseur de francais nous a demander de lire "Les cerf volants de Kaboul" (qui est sortit il y a peu, et que je vous recommande vivement !) pour ensuite rediger son plaidoyer repondant a la question suivante "Est ce une oeuvre litteraire ?". Quelle que soit notre reponse il faut bien cerner le sujet. Mais je bute legerement sur la notion d'oeuvre litteraire. J'ai deja noter  quelques caracteristiques essentielles pour moi:

- Une oeuvre unique
- Une oeuvre marquante par son sujet
                                    par son style
- Une oeuvre qui restera dans le temps

Est ce que vous pourriez m'aider a batir une definition plus precise d'une "oeuvre litteraire" .
Merci !
Je m'excuse pour les accents je ne les ai pas...