Master de lettres classiques

Bonjour à tous!!

Etant nouveau sur ce forum, j'ignore si ma question a déjà été posée. Je suis prof certifé stagiaire en lettres classiques et l'an prochain, je compte passer le master pour reprendre la recherche universitaire en parallèle de mon métier. Et honnêtement, je suis un peu perdu entre la transformation de l'ancienne maitrise en master et la "mastérisation" des concours qui risque de bouleverser beaucoup de choses dans le monde enseignant et universitaire.

Mes questions sont donc :
- quel parcours devrai-je suivre pour produire un mémoire sur la littérature grecque antique et me spécialiser dans ce domaine par la suite (thèse)?
- pourrai-je reprendre le sujet d'un mémoire de maitrise que j'avais commencé sans avoir pu le terminer?
- serai-je en M1 ou directement en M2 via une quelconque équivalence?
- quelle sera la place de ce master dans mon parcours professionnel?

Merci par avance.

Master de lettres classiques

albao a écrit :

Bonjour à tous!!


Mes questions sont donc :
- quel parcours devrai-je suivre pour produire un mémoire sur la littérature grecque antique et me spécialiser dans ce domaine par la suite (thèse)?  ce que tu as dit : master puis thèse puis marché de l'emploi !

- pourrai-je reprendre le sujet d'un mémoire de maitrise que j'avais commencé sans avoir pu le terminer? Si le directeur de recherche est d'accord.

- serai-je en M1 ou directement en M2 via une quelconque équivalence? ou une solution intermédiaire, en M1 avec des équivalences. Paris X publie celles liées à la réussite au CAPES  iciPour le  reste, c'est la commission ad hoc qui tranchera au vu de ton dossier.

-.  quelle sera la place de ce master dans mon parcours professionnel ? Pour l'enseignement secondaire, pas de conséquence, sauf la difficulté à mener les deux de front.  Contacte ta future fac assez vite.

Merci par avance. Pas de quoi

3

Master de lettres classiques

Bonjour

Je suis étudiant à l'Université d'Edimbourg; j'entre en septembre en quatrième et dernière année de mon premier diplôme. J'aimerais peut-être poursuivre mes études en France, c'est pourquoi j'aurais besoin de quelques précisions.
Premièrement, est-il possible de rentrer directement en Master 2 Lettres Classiques (par exemple à la Sorbonne) en ayant fait quatre ans à l'étranger?
Deuxièmement, est-il possible de faire un Master à l'ENS en Lettres Classiques?

Merci d'avance,

Cordialement

Alexandre

Master de lettres classiques

Bonjour Alexandre,

1) Ton premier diplôme est donc un BA (Bachelor's degree of Arts pour les non-anglophones), en 4 ans puisque tu es dans le système écossais (différent du système anglo-irlando-gallois). Mais quelle est la discipline que tu as étudiée ? French ou Classics ? Ou un mélange ?

Pour ce qui est de l'université, cela dépend. Ou bien, on considère que tu as fait 4 ans d'études, et on te fait rentrer en deuxième année de master (M2) comme tu le souhaites.
Ou bien on considère que ton diplôme écossais est un diplôme de premier cycle, et dans ce cas, tu devras intégrer en M1, première année de master qui est un diplôme de deuxième cycle.
Il faut te renseigner auprès de l'université que tu désires !

2) Il est possible de faire un master en lettres classiques à l'ENS, il faudra que tu passes par la "sélection internationale", puisque tu es britannique et que tu décroches (j'imagine) une mention (with Honours) ton BA.

Cordialement,
Tennô

PS : si tu veux discuter par MP en anglais - ou en français - n'hésite surtout pas.

5

Master de lettres classiques

Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait j'ai les deux nationalités (française et britannique), donc la langue n'est pas un problème:)

J'ai (ou j'aurai) fait Classics, littérature grecque et latine avec un peu d'histoire ancienne etc; donc je voudrais faire un Master en Lettres Classiques. Je pense que je vais essayer de rentrer directement en Master 2, donc je me renseignerai! Est-ce que tu as des infos sur le Master Lettres Classiques de la Sorbonne? Je vais essayer d'en trouver de mon côté, il doit bien y avoir un post à ce sujet dans le forum.

Par contre pour l'ENS, comme je suis français, il faudra que je fasse une candidature pour le "diplôme de l'ENS" non?
Là encore, est-ce que tu connais un peu l'ENS? En fait mon problème est principalement de savoir quelle est la différence entre l'université et l'ENS, et si ça vaut vraiment le coup de tenter un Master là-bas plutôt qu'à la fac...

Désolé de te poser tant de questions, mais je ne connais vraiment pas grand chose au système français! Mais merci encore:)

Cordialement

Alexandre

Master de lettres classiques

En fait, l'ENS (Paris) ne te délivrera pas un master de lettres classiques. Tu devras le valider à la fac (Paris IV donc) de manière classique (séminaires et mémoire). Si tu fais en plus le diplôme de l'ENS, tu auras le statut d'étudiant à l'ENS, et tu pourras suivre en plus des cours à l'ENS dans toutes les disciplines que tu souhaites, y compris au Département des Sciences de l'Antiquité, qui est un très bon département de recherche, Arthur devrait te le confirmer.Ah, j'oubliais un détail de taille : il faudrait dans ce cas postuler pour un master 1ère année car l'ENS de Paris ne recrute pas pour le diplôme ceux ayant déjà validé un M1...

7

Master de lettres classiques

D'accord, merci. Je vais essayer d'en savoir plus; l'idée de faire un Master entre l'ENS et Paris IV me plaît beaucoup, même si ce sera en Master 1!

Master de lettres classiques

J'ai obtenu confirmation de la part de la directrice des études du département qu'il vous est bien possible de postuler au diplôme de l'ENS. Le niveau auquel vous serez admis (M1 ou M2) est du ressort de l'université et n'interfère pas avec l'ENS. Par contre, gardez à l'esprit qu'il vous faudra sans doute 2 années pour obtenir le diplôme de l'ENS.

Cordialement.

9

Master de lettres classiques

Merci beaucoup de votre réponse!
Si j'ai bien compris, je pourrais donc passer deux ans à l'ENS tout en faisant un Master 2 (si Paris IV accepte) à Paris IV en un an?
C'est très intéressant, merci encore.

Cordialement,

Alexandre

Master de lettres classiques

Oui, c'est tout à fait ça.