Dissertation sur Les Fleurs du mal - Élargissement à d'autres œuvres

Bonjour, je suis en train de faire une dissertation, que j'ai fini, sur les Fleurs Du Mal de Baudelaire, plus particulièrement sur le procès qu'il a eu par rapport aux six textes, et son recueil devenu immoral.
Mon prof me demande d'élargir un peu plus à d'autres oeuvres, j'ai beau chercher, je n'en trouve pas.
Je fais appelle à vous pour savoir si vous connaissez une ou plusieurs oeuvres qui parle(nt) d'un monde où tout le monde est pareil, a le même avis ...

Merci d'avance.

Les Cinq Cents Millions de la bégum de Jules Verne qui parle d'une société qui oblige les gens à être pareil.
Je sais pas si ça te convient j'en ai lu d'autres mais je ne m'en rappelle plus désolé.

douny a écrit :

Je fais appelle à vous pour savoir si vous connaissez une ou plusieurs oeuvres qui parle(nt) d'un monde où tout le monde est pareil, a le même avis ...

Merci d'avance.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là mais si tu cherches des auteurs qui ont été accusés à la même période d'immoralité en raison de leurs écrits, je te conseille Flaubert avec Madame Bovary. Un procès a eu lieu la même année que celui pour les Fleurs du Mal : en 1857.

4

Effectivement, comme le dit Polo, je crois qu'il faut plutôt que tu élargisses à d'autres oeuvres qui ont été attaquées par la censure, et non des oeuvres qui traitent de l'uniformité des idées...

A donc moi j'étais à côté de la plaque Cool !
Désolé alors.

Et bien, merci pour votre aide. Avez vous d'autre références ?

Je pensais néanmoins que rapprocher mon dernier paragraphe :

"Les poèmes sont comme les chansons, certains préfèrent le classique et d’autres le hard rock. En poésie, chaque auteur a un style particulier et emploie les mots qu’il veut employer. Il les choisit en fonction de ce qu’il ressent. Il décrit ce qu’il veut décrire. Chaque personne est différente de son voisin et cela restera toujours comme cela. Nous ne pouvons rien y changer, et heureusement, car si tout le monde était pareil, il n’y aurait plus ce petit détail qui fait que chacun est unique. La vie serait monotone. Bien évidemment, elle n’est pas comme cela, et vaut mieux ne pas y penser. Chacun a son avis et doit l’affirmer. On ne peut pas sacrifier quelqu’un juste parce qu’il n’a pas le même sentiment que nous. Il ne faut pas tomber dans l’excès. Après tout, chacun ses goûts! 

remarque du prof :[Ici il manque des exemples littéraires : de nouveau, dépassez les Fleurs du mal, élargissez à d’autres œuvres].

je pensais donc que de parler d'un livre parlant d'un monde où tout le monde doit forcément avoir le même avis, la même opinion serait bien.

Qu'en pensez-vous ?

7

douny a écrit :

je pensais donc que de parler d'un livre parlant d'un monde où tout le monde doit forcément avoir le même avis, la même opinion serait bien.

Oui mais une telle oeuvre doit être difficile à trouver...

Par contre, évite de dire "chacun ses goûts" dans ton paragraphe...je doute que l'expression passe bien auprès de ton prof!

douny a écrit :

Oui mais une telle oeuvre doit être difficile à trouver...

1984, d'Orwell ?
Paris au XXe siècle, de Jules Verne ?