1

Comment le comique peut-il détourner la tragédie ?

bonjour tout le monde !
Je dois faire une dissertation sur le sujet suivant :

La citation de Beaumarchais : " je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer "
vous montrerez dans une citation comment le comique peut-il détourner la tragédie , pourquoi rire de situation qui ne l'est pas ?

Je pensais faire un premier paragraphe sur la comédie en général, un second sur les fonctions du rire puis un troisième sur le détournement de la tragédie
Mais c'est ma première dissertation je ne sais pas trop comment pouvoir la faire

J'aimerais recevoir un peu d'aide
Merci beaucoup

2

Bonjour,

Regarde la fiche de méthode ici.
Il te faut d'abord déterminer une problématique : par ex. Le rire est-il obligatoirement lié au registre comique ?

Tu peux alors avancer dans ton argumentation :
1 Le registre comique s'appuie sur le rire
2 mais le rire peut avoir d'autres fonctions que de produire de simples effets comiques
•    le rire nerveux : devant une catastrophe, les nerfs lâchent et le rire est alors la réponse désordonnée d'un organisme ébranlé (ce pourrait être aussi des larmes ou des tremblements).
•    Le rire de protection : "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer." dit Figaro dans le Barbier de Séville. Je ris pour ne pas me laisser émouvoir. Je ris pour ne pas me laisser aller à la tristesse. Je ris pour ne pas me laisser impressionner. Je ris car je fais le choix de considérer que la vie n'est pas sérieuse.
•    Le rire de provocation, de défi : je réagis de façon contraire à celle que l'on attend de moi. Ce rire est sarcastique ou sadique. Il est caractéristique du démon.
•    Le rire de dérision : celui qu'a pratiqué Molière et la comédie classique. Castigat ridendo mores. Elle châtie les mœurs en les ridiculisant. Un vice n'est jamais innocent, pourtant le ridiculiser peut conduire à une prise de conscience salvatrice.
3 le rire cache (ou atténue) le malheur de la condition humaine soumise à un destin contraire ou aveuglée par ses passions.

3

merci beaucoup pour cette aide j'ai ainsi pu rédiger mon introduction et mon développement !
En revanche je ne sais pas quoi mettre dans ma conclusion

4

Bonsoir,

La conclusion doit comprendre
- une synthèse de l'argumentation,
- et une ouverture : par ex. sur le caractère proprement humain du rire, d'où la richesse de ses significations possibles.

5

salut, cette année j'ai étudier un roman de Jean Giono qui s'appelle Un roi sans divertissement. Et le roman traite de ce sujet étant donné qu'il laisse sous entendre que sans un divertissement SUFFISANT l'homme à des pensées obscures et morbide; or le rire est un moyen de se divertir ...
Je te conseille donc de regarder sur internet des interprétation de ce roman.

Bonjour,

J'ai une dissertation du même type à faire et je voulais savoir si le fait de penser que le Comique prenait le pas sur la Tragédie revenait à faire un HORS-SUJET si le sujet est :

J-M Domenach écrit, dans Le retour du Tragique (Le Seuil, 1967) : " La parodie suit la tragédie comme son ombre. Elle la corrode, la détruit, et pourtant, c'est d'elle que la tragédie oubliée renaîtra frauduleusement- preuve qu'on n'oppose pas impunément le rire au tragique: c'est quand même lui le plus fort."

Pensez vous comme Domenach, que toutes les situations tragiques puissent être traitées dans le registre comique et que le registre tragique l'emportera toujours ?

Merci

PS: Première Dissertation et je n'ai pas étudié cet auteur: devrais-je le faire ?