Contes de Perrault, Peau d'Âne - Les illustrations

Bonjour,
J'ai un devoir de littérature à effectuer sur les illustrations par Gustave Doré du conte Peau d'âne de Perrault. Je dois les observer et noter ce que je remarque. J'ai déjà trouvé que les "commentaires " sont en prose et ne correspondent pas tout à fait à l'histoire originale. Je ne sais pas trop quoi dire ni comment organiser mon devoir. J'aurai besoin d'aide. De plus je souhaiterai savoir si je vous envoi une dissertation de philosophie, pourrai je avoir un avis professionnel et une idée de la note qu'elle mérite. Merci d'avance.

Mais le conte de Perrault est aussi en prose ; n'est-il pas normal que les commentaires soient en prose ?
Il est difficile de te répondre si on n'a pas les images sous les yeux ; sur la Toile on trouve une seule image qui correspond à la fuite de Peau d'Âne hors du château de son père et cela est bien dans le Conte
De plus à quels "commentaires" fais-tu allusion ?

Pourtant, l'original de Perrault est écrit en vers. Lorsque je parle de commentaires ce sont les phrases extraites du conte qui accompagneent les gravures dans l'édition d'Hetzel des contes de Perrault. Je pense que le dessinateur a voulu adapter ses dessins à son époque, avec une certaine critique de la monarchie et un brin d'humour. On peut trouver ses gravures sur le net, je ne me souviens plus sur quel site mais si celà peut vous aider, je peux vous les faire parvenir.

Je n'ai jamais vu cet original ! où le trouver ? merci à toi.
L'édition Hetzel n'est-elle pas aussi pour quelque chose dans les commentaires ?

Dans le livre: "Charles Perrault - Contes - illustrations de Gustave Doré Pocket classique - spécial bac" Peau d'Ane est écrit en vers, je pense que les contes sont les originaux. On y trouve également une petite aide à la lecture des gravures de Gustave Doré. Je ne sais pas trop comment construire mon devoir dont le suje est : "analysez les illustrations de Gustave Doré de Peau d'ane. Que remarquez vous?". Dois je faire une analyse des images les une aprés les autres ou essayer de le construire comme une dissertation avec intro, développement, conclusion?

Effectivement, Hetzel n'a pas reproduit fidèlement les textes de Perrault et a réécrit certains passages en prose.

Puis je t'envoyer une dissertation pour avoir ton avis?

Merci pour la dissert mais je ne suis pas prof de philo, pour la littérature je n'ai jamais exercé en lycée et suis donc incapable de jauger une copie. Et puis une note se donne dans un ensemble cohérent d'élèves et de niveaux, un barème-type genre ceux du bac et pas indépendamment de tout référent. Pour Perrault et Doré je te déconseille l'analyse linéaire ; essaie de regrouper tes images par thème selon les écarts avec le texte. Le sujet faisant appel à ton interprétation (que remarquez-vous) sans trop de guide n'est en effet pas facile à traiter. Quoiqu'il en soit bien sûr qu'il faut intro développement et conclusion, c'est une dissert comme les autres. Essaie de comprendre pourquoi les gravures ne collent pas toutes au texte ; tu avais pensé je crois à une critique que faisait Doré ;  suis cette piste

La dissertation que je souhaitais te faire lire n'a aucun rapport avec les contes de Perrault. Le sujet est: " faut il supprimer tous les préjugés?". Je comprendrai si tu ne souhaite pas la lire. Si tout le monde te fait la même demande... En tout cas, merci de répondre à mes questions.

Oh non merci Jessi, pas envie de me prendre la tête avec ça désolée 

Je dois faire un plan dialectique mais le problème et que je ne trouve pas de plan.

Quelq'un pourrait-il m'aider ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.