Préfère-t-on une poésie engagée près du peuple ou une poésie qui exalte les sentiments... ?

bonjour,
je dois faire une dissertation pour la rentrée et j'ai beaucoup de mal.
voici le sujet : préférez-vous une poésie engagée prés du peuple ou un poésie qui exalte les sentiments et qui montre un quotidien que l'habitude nous empêche de voir?

j'ai plusieurs questions à vous poser :
lorsque le sujet commence par un mot du genre "préférez vous...." il faut utiliser un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse). je me trompe?
pour mon plan j'ai commencé à réfléchir, mais je ne suis pas du tout sûre de ce que j'ai fais; j'ai pensé comparé les 2 genres, c-à-d une partie où je parle des similitudes, une autre où je parle des différences, et donc dans une troisième je justifie mon choix (j'ai peur de me répéter par rapport à la deuxième partie).
mais je pense pas que ce plan, soit un plan dialectique.
est-ce qu'il est possible que vous me disiez ce que vous penser de ce plan et que vou m'aidiez à trouver des arguments? (si vous avez une autre idée de plan, merci de me le proposer)

et comment reformuler la problématique?

Préfère-t-on une poésie engagée près du peuple ou une poésie qui exalte les sentiments... ?

Bonjour, ton sujet de type "Préférez-vous" attend un plan thèse, antithèse, synthèse je pense.

I La poésie auprès du peuple permet de ....
II Mais une poésie qui exalte les sentiments apportent ...
III Synthèse : il faut que tu dépasse ces deux visions

Dans le 1 et 2, c'est là que tu donnes ton avis je crois, pas dans la troisième partie. Qu'est-ce-que la poésie engagée a comme avantages, pourquoi est-elle meilleure que les autres ? Il faut que tu réfléchisses à ces questions pour ton devoir. Idem pour la deuxième partie.

La synthèse, c'est par exemple, un autre type de poésie qui t'attire et que tu privilégie parce que ... et c'est là que tu développes ton avis, ou peu importe le thème de la poésie, il faut seulement qu'elle ...

J'espère que mes explications sont assez claires !

merci kali54 pour ta réponse;
je n'ai juste pas trés bien compris le III car dans la question on me demande de choisir entre 2 types de poésie, alors pourquoi parler dans la troisième partie d'un autre type?

En fait, si tu reparles de ces deux types de poésie, tu te répéteras et ce sera pas une synthèse, juste une répétition de ce que tu as dis dans ta deuxième et troisième partie.

L'année dernière, quand je faisais des dissertations de français, j'essayais de dépasser ces deux visions et ou d'en introduire une autre (dire que pour toi, tu préfère un autre type de poésie) ou que la seule chose qui t'intéresse dans la poésie, c'est l'art de créer.

Enfin, c'est que des idées comme ça, attends plutôt d'autres avis pour voir si ils confirment ou non ce que je te dis

je suis en train de regarder dans les fiches méthodes, la rédaction d'une introduction, et je pense que d'après mon sujet pour la 1ère partie, c-à-d la situation du sujet, il faut que je prenne ce schéma là:

"La pensée oppose le pour et le contre. Il est difficile de trancher. On penche d’un côté. On commence par l’autre, on termine par le parti qu’on préfère (il sera plus développé). Schéma de l’introduction :
Sur tel point les penseurs sont divisés
Beaucoup pensent ainsi
X. écrit au contraire
Faut-il croire que... ou plutôt que..."

par rapport au 3 premières lignes, ça correspond à mon sujet, mais quand je lis le schéma qu'il propose je ne vois pas comment l'appliquer, car mon sujet est par rapport à ce que moi je pense et pas par rapport à ce que les "penseurs" pensent.

alors qu'est ce que je dois mettre dans la 1ère partie de l'intro?

et pour la 2ème partie de l'intro il faut normalement expliqué la citation mais il n'y a pas de citation dans ce sujet, qu'est-ce qu'il faut que je fasse?

A vrai dire, j'ai jamais utilisé les fiches de méthode de ce site pour faire mes dissertations, donc je sais pas vraiment.

En tout cas, moi je rédigeais d'abord une phrase d'accroche (ici sur la poésie en générale par exemple) puis j'expliquais les mots clés, puis j'énonçais ma problématique (il faut d'ailleurs que tu en trouves une par rapport à ton sujet), puis j'annonçais mon plan.

Désolée de pas pouvoir t'aider plus.

dans la partie où il faut analyser les mots clés, pour mon sujet je dois définir ce qu'est la poésie engagée et ce qu'est la poésie qui exalte les sentiments?

et est-ce qu'il y a une technique pour formuler une problématique?

Oui il faut définir poésie engagée et celle qui exalte les sentiments. Enfin, c'était la méthode que j'ai toujours utilisée l'année dernière, d'autres méthodes sont possibles. Ton professeur ne t'en as pas donné ?

Je ne connais pas de techniques particulières pour définir une problématique, mais c'est là le plus difficile (avec l'ouverture) parce que il faut vraiment qu'elle rentre dans ton sujet, et il ne faut pas déborder, c'est-à-dire trouver une problématique qui ne répond pas au sujet.

Peut-être que d'autres pourraient plus t'aider

mon prof ne m'a donné aucune indication concernant la dissertation. et je suis d'accord avec toi, ce serait bien qu'il y est d'autres avis sur le sujet.

J'ai trouvé ce site : https://www.etudes-litteraires.com/fich … giques.php

Cela peut t'aider pour ta dissertation !