Le théâtre est-il un moyen de changer la conscience du public ou a-t-il pour but de divertir ?

Le devoir contient 2 textes:

Texte A: extrait d'une lettre que Moliere envoie au roi afin que la piece de Tartuffe soit autorisee, et qui met en valeur la mission "d'instruire" du theatre et commence ainsi: "le devoir de la comedie etant de corriger les hommes en les divertissant..."

Texte B: extrait de "Lettres a d'Alembert sur les spectacles", c'est un pamphlet du theatre ou Rousseau declare que les pieces de theatres doivent convenir aux gouts des spectateurs et donc ne change pas la conscience du public: "qu'on n'attribue pas au theatre le pouvoir de changer des sentiments ni des moeurs qu'il ne peut que suivre et embellir".

Le plan de ma dissertation va evidemment se composer de 2 parties, l'une ou le theatre sera un moyen de divertissement, la seconde ou le theatre sera un moyen d'instruire et de forger une opinion aux spectateurs, de reflechir... et je repondrai donc a la question dans la conclusion declarant que le theatre est une combinaison des 2.

cependant je ne sais pas s'il serait pertinent d'ajouter une 3eme partie alors que la question posee n'en fait apparaitre que 2

j'ai deja fait des recherches sur le theatre, la lettre d'alembert sur les spectacles (texte b), et j'ai lu quelques forums qui traitent le theatre..

pour les exemples je suis perdue puisque je n'ai pas vraiment lu de pieces de theatre (juste quelques extraits dont je me souviens a peine) et on vient de commencer la lecture de Tartuffe en classe... donc j'espere obtenir de l'aide sur cette partie, si vous pouvez me proposer quelques oeuvres de theatre sur lesquelles je pourrais m'appuyer..

merci

2

Le théâtre est-il un moyen de changer la conscience du public ou a-t-il pour but de divertir ?

Je vais seulement donner quelques exemple qui me paraissent aproprié (pour les question du plan, je m'en occupe pas ayant peur de dire des betises). J'espere qu'elle ne vous a pas donné de limitation de dates (pendant la periode du classicisme ou autre) car mes exemple vont venir d'epoque differentes. Le theatre, c'est vaste! 

- Dans l'antiquité Grecque, on payait certains citoyens pauvres pour qu'ils aillent aux theatre (pas dans toutes les Citées hein!) car il avait un e fonction didactique, c'est a dire, instruire. Par exemple, dans Iphigenie à Aulis du dramaturge Euripide, le choeur (oui dans le theatre grec, les "actes" étaient separé par des passages chanté) rapel quelques evenement precedent la guerre de Troie, notament les Roi qui dirigeait cette expedition contre la cité d'Ilions (Ilion=Troie) avec les petites explication sur la vie dAchille, Ajax, Ulysse ect. De plus, on apprend plus tard la cause de la guerre: Paris qui a du juger qui d'entre les 3 déesses était la plus belle ... (je te raconte pas, je supose que tu conais plus ou moin l'histoire de cette guerre).
Donc Voila, porté didactique du theatre grec=>  Dans ta partie où tu parlera que le theatre instruit.

- En revanche, le theatre "Classique" (17e siecle), cette instruction devenait inutil car le publique était lettré: les spectateur pour se payer les places étaient riches DONC avait eu une bonne education. Mais pour autant, la catharsis (pas sur de l'orthographe) était presente. Catarthis= purgation des passions et cela donnait en quelque sorte une leçon de moral au spectateur. Bon les exemple de pieces classique de manques pas: Andromaque, Iphigenie (si on est dans la réécriture ), Phedre de Racine.

- Citation que tu pourrait te servir meme si je voi pas trop pour l'instant où la casé. "Les dramaturges sont des empoisoneur publiques" (de je ne sais plus qui) qui a irrité Racine

- Pour le divertissement, comme dans le texte A, Molière rapel la devise latine du poète Jean-Baptiste Senteuil "Castigat ridendo mores" (elle châtie les mœurs en riant). Comme beaucoup de comedie, le but premier est de faire rire donc... de divertir?

- Sinon, dans le "forger une opinion aux spectateurs", je crois que Victore Hugo a ecrit plusieurs pieces plus ou moin dans ce but mais je n'en ai jamais lu donc, à verifié. Sinon, Zoo ou l'assassin philanthrope de Vercor est une piece où le probleme est le suivant "comment caracterisé ce qu'est un Homme?" et s'appuis sur les diverses theories raciales, qu'elles soient scientifique (la dimensuion de la boite craniene) ou moral.

merci pour l'aide tes exemples me seront tres utiles pour la dissert:)
j'ai deja fait des recherches sur la catharsis mais pour le reste je ne savais pas qu'on payait les citoyens afin qu'ils aillent au theatre
ta reponse m'a permis de me clarifier les idees maintenant je sais plus ou moins de quoi je dois parler.. je n'ai plus qu'a faire des recherches sur les pieces que tu as citees et entamer la redac!

4

Attention à prendre des gants avec les payé
D'une part ce n'était pas dans toute les citées (je pense que cela se passait soit à Thebe, soit à Athene mais je ne me souvient plus), d'autres part, ce n'était pas sous tout les gouvernements (qui, à l'epoque, changeaient tres vite )

Si tu as des questions, sur les oeuvre que j'ai proposé (sauf les resumées) ou autres (je sais pas, si tu à trouvé une autre partie qui manque d'argument ou d'exemple ) n'hesite point.

Ton plan est tout à fait recevable, et s'organise plutôt bien !

I- Le théâtre est avant tout un art destiné au divertissement des hommes;
II- Mais il apparait aussi comme un procédé propice à l'engagement;
III- Finalement, le théâtre consiste en la combinaison des deux, un lieu où la parole doit prendre plusieurs dimensions.

Les exemples ne sont pourtant pas si difficiles que cela à trouver ! Je tiens simplement à préciser que la catharsis se placerait plutôt dans la dimension du divertir... Car la purgation des passions est une libération du spectateur qui profite à son divertissement -c'est du moins ce que j'avais mis dans une dissertation ces derniers temps - ! Tu peux parler du fameux castigat ridendo mores, énoncé par Molière (instruire par le rire) et ainsi prolonger avec la double dimension de la comédie: amuser et corriger le vice des hommes.

6

La catarsis et le castigat ridendo mores pourraient allé dans la 3eme partie nan? Celle qui fait union.

j'y ai pense pour le castigat ridendo mores, puisque c'est une combinaison des 2 (instruire par le rire)...
merci pour les propositions:)
cependant pour la catharsis je vais approfondir mes recherches afin de mieux comprendre...

Bien sûr, le castigat ridendo mores pour le troisième axe, mais j'aurais plutôt mis la catharsis pour le 1er axe. Mais je n'ai ni la science infuse ni la vérité universelle, aussi soyez prudent avec mes conseils !

9

Bin de toute façon, pour tout le monde c'est la meme chose "la seul chose que je sais, c'est que je ne sais rien"
C'est là tout le tacte de celui qui demande de l'aide sur le forum, il se peut qu'il tombe sur des betises et dieu sait que j'en dit beaucoup... peut-etre dois-je m'abstenir un peu d'ailleur

10

oui des betises certes tout le monde en fait.. mais il faut dire que sans votre aide ca aurait ete beaucoup plus delicat. merci encore une fois:) je suis contente de m'etre inscris a ce site, c'est en fait la premiere dissertation que le professeur va me corriger puisque je n'en avais pas fait l'annee passee.. vos conseils m'ont ete tres utiles.