1

Une mise en scène n'est jamais neutre, il s'agit toujours d'un choix

Bonjour a toutes et a tous. Je suis en premiere ES et ma prof de francais nous a donné un merveilleux cadeau pour les vac, une sublime dissert de francais. N' étant pas une véritable lumiere en francais, j'aurai besoin d'un petit coup de pouce. le sujet est: "une mise en scene n'est jamais neutre, toujours, il s'agit d'un choix" (citation d'Antoine Vitez). Rédiger la dissertation.
j'ai pensé au plan suivant sans etre réellement convaincu:
I) les differentes mise en scene possibles
II) une piece modelée par le metteur en scene
III) une piece neutre est elle vraiment possible?
voila donc si vous pouviez m'aidé cela m'arrangerai beaucoup.
cela fait deja 3 jours que je cherche un plan et une problématique convenable sans y parvenir.
merci d'avance.

Une consigne à cette citation ? Analyse du sujet ? Problématique ?

3

bonjour zadek, merci de me donner un cop de main.
non je n'ai aucne problématique, pour la problématique j'avais pensé a "en quoi les choix du, metteur en scene ont-t-ils des conséquences sur la piece?" ( j'avoue c pas super!! lol ) . merciaucune consigne *(pardon)

4

Peut etre, je dis bien PEUT ETRE, faudrait-il retravailler le plan  en vue de ta problematique (qui ne me semble pas mal du tout!).

Je ferai surement:

I / Le choix de la mise en scene a en effet des consequence sur la piece

=> Certaines mises en scene de Phedre de Racine montre le corp ensanglanté d'Hyppolyte et le sein denudé de Phedre voulant se poignardé, qui aurait été totalement INACCEPTABLE à l'epoque de Racine car cela aurait choqué la biensceance. (malheureusement, je ne me souvient plus du nom du meteur en scene)