Les personnages fictifs et irréels nous aident à mieux nous connaître et à prendre conscience de nous-mêmes

Bonjour,j"ai une dissertation à faire voici le sujet:

"les personnages fictifs et irréels nous aident à mieux nous connaitre et a prendre conscience de nous-mêmes. grâce a la création d'un monde irréel, les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié"
Discutez les propos de cette écrivain-François Mauriac
Je n'ai pas d'idée.
Intro:Le roman son histoire 17 ème siècle +18 ème siècle

I) s'inspire du réel

s'inspire de faits réels (cf. Affaire Berthet pour R&N, ou Bovary) cf. Mauriac "les perso fictifs"
- mouvementt réaliste :(Zola, "le premier homme qui passe est un héros suffisant" )

II) S'inspire pas du réél

2

Les personnages fictifs et irréels nous aident à mieux nous connaître et à prendre conscience de nous-mêmes

Bonjour,
Je suis en seconde générale et technologique et j'ai un sujet d'essai argumentatif à faire et malheureusement je sais pas quoi dire, le sujet est intéressant mais j'ai vraiment du mal; le voici:

Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit:

« Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaitre et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c’est sans doute notre raison d’être, c’est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d’un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. »

Expliquez, commentez et si vous jugez à propos, discutez ces lignes, en prenant comme exemple principalement des romans. Des références au théâtre et éventuellement au cinéma en petit nombre seront acceptées.

J'ai mis comme introduction :