Les personnages fictifs et irréels nous aident à mieux nous connaître et à prendre conscience de nous-mêmes

Bonjour,j"ai une dissertation à faire voici le sujet:

"les personnages fictifs et irréels nous aident à mieux nous connaitre et a prendre conscience de nous-mêmes. grâce a la création d'un monde irréel, les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié"
Discutez les propos de cette écrivain-François Mauriac
Je n'ai pas d'idée.
Intro:Le roman son histoire 17 ème siècle +18 ème siècle

I) s'inspire du réel

s'inspire de faits réels (cf. Affaire Berthet pour R&N, ou Bovary) cf. Mauriac "les perso fictifs"
- mouvementt réaliste :(Zola, "le premier homme qui passe est un héros suffisant" )

II) S'inspire pas du réél

2

Les personnages fictifs et irréels nous aident à mieux nous connaître et à prendre conscience de nous-mêmes

Bonjour,
Je suis en seconde générale et technologique et j'ai un sujet d'essai argumentatif à faire et malheureusement je sais pas quoi dire, le sujet est intéressant mais j'ai vraiment du mal; le voici:

Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit:

« Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaitre et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c’est sans doute notre raison d’être, c’est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d’un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. »

Expliquez, commentez et si vous jugez à propos, discutez ces lignes, en prenant comme exemple principalement des romans. Des références au théâtre et éventuellement au cinéma en petit nombre seront acceptées.

J'ai mis comme introduction :
Dans cette citation François de Mauriac justifie de l’utilité de son métier de romancier auprès des hommes par l’intermédiaire de personnage fictif. Pour vérifier cette déclaration, nous expliquerons dans un premier temps son contexte et nous éclairerons le véritable but de François Mauriac, puis nous nous pencherons sur la véracité de cette affirmation ainsi que son inexactitude. Et nous terminerons sur un bilan personnel.

Je ne sais pas si c'est bien et ce que je pourrais rajouté et comme idée j'ai trouvé
_inspiration des auteurs faite par personnages réels de caractère et de destin réel donc des personnages pas tout à fait fictifs et plus près de la réalité du lecteur
_ le lecteur identifie le héro a son quotidien et a ainsi plus de fraternité pour les autres.
_  nouvelle image d’autrui
_ le lecteur se retrouve dans le personnage et donc prend conscience de lui même.
_ recherche d’un idéal a suivre chez des personnages fictifs.

Toute aide est la bienvenu, merci !

3 (Modifié par webmestre 03/02/2015 à 17:16)

Bonsoir,

Je suis en 1 ère ES , j'ai une dissertation à faire mais vu que je n'en ai jamais fait je n'est aucune idée pour mon plan et ma problématique car je ne comprend pas du tout le sujet que mon professeur m'a donné qui est :

Francois Mauriac déclare dans " Le romancier et ses personnages " ( 1933 ) que les personnages de roman " nous aident à mieux nous connaitre et à prendre conscience de nous-meme ". Que pensez - vous de cette affirmation ?

J'espère que l'on pourra me répondre au plus vite , et vous pourrez me donner vos idées .

Merci .

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

4

Que se passe-t-il entre le lecteur et les personnages de roman ? Attraction ? Répulsion ? Réflexion ?

Francois Mauriac déclare dans " Le romancier et ses personnages " ( 1933 ) que les personnages de roman " nous aident à mieux nous connaitre et à prendre conscience de nous-mêmes ".

Or il dit dans la préface de Galigaï :

Le peuple des romans et du théâtre constitue une race à part qui ne nous renseigne en rien sur nous-mêmesou qui du moins, ne nous renseigne pas utilement.

5 (Modifié par papillon 03/02/2015 à 20:30)

Pouvez - vous me dire si mon introduction mon plan et ma problématique est bonne?

Au 20 ème siècle , plusieurs mouvements littéraires naissent comme les surréalisme qui constitue un renouveau de la poèsie et l’existentialisme qui est un courant philosophique et littéraire qui suppose que l’etre humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions . Ce courant tient donc chaque personne pour maitre non seulement de ses actes et de son destin , mais aussi des valeurs qu’il se résout de soutenir . Parmi les écrivains qui ce distinguent de ce siècle , on peut citer Francois Mauriac qui est un romancier , essayiste et poète . Il écrit un livre intitulé Le romancier et ses personnages en 1933 , nous alllons nous intéresser à une citation précise “ les personnages de roman “nous aident à mieux nous connaitre et à prendre conscience de nous-meme “ cette citation aborde la relation qu’il pourrait y avoir entre le lecteur et le personnage du roman . Nous pouvons penser que cela nous  permet de nous propulser à la place du héros , du personnage principale . Nous allons donc voir

Je n'arrive pas à trouver de plan et de problématique .