Le théâtre est l'art de la provocation

2

Bonjour Soufia,

Joyeux Noël !

Pour ta dissertation, tu peux explorer d'autres pistes :
- tu as déjà vu la provocation comique, celle qui consiste à présenter le ridicule de certains comportements, à dénoncer certains travers sociaux...
- tu peux examiner aussi la provocation tragique qui oblige l'homme à affronter son destin ou sa condition, qui l'arrache à sa vie routinière...
- tu peux aussi regarder comment la provocation est source dramatique dans l'intrigue. Pour faire progresser l'action vers son dénouement le dramaturge choisit souvent l'affrontement... La provocation permet aussi de révéler les caractères...
- tu peux aussi rechercher comment certains auteurs provoquent le spectateur, pense à la double énonciation... comment certains metteurs en scène veulent faire réagir le parterre...

Mais il existe aussi un théâtre conformiste et ronronnant: le théâtre de boulevard par exemple.

Bonjour,
Je suis en 1ère Es et pour ce mardi 9 décembre je dois faire un sujet type bac: question corpus et dissertation.
La question corpus je l'ai déjà fait parcontre j'ai un un problème avec la dissertation.

Le sujet de la dissertation est :
Le théâtre est l'art de la provocation.Que pensez-vous de cette affirmation?

Le  sujet je l'ai bien compris mais le problème c'est que je n'arrive pas à construire un plan pourtant j'ai essayé hier pendant toute la journée mais je n'y arrive vraiment pas.
Si vous pouvez m'aider ça serait super
Merci d'avance à ceux qui répondront

4

Tu ne donnes pas les textes du corpus. Notre aide risque fort de passer à côté du sujet.

Quels sens prendrait le mot "provocation". Qui provoque qui ? Les personnages entre eux ? L'auteur qui provoque le public pour le faire réagir ? Le metteur en scène par ses choix ?

Le conflit au théâtre ou l'affrontement au théâtre.
"Sans conflit, dit Ionesco, un dramaturge du XXe siècle, il n'y aurait pas de théâtre".
Le théâtre est-il par excellence le lieu de l'affrontement et du conflit ?

Le théâtre est-il le lieu de l'affrontement, du conflit ou de la résolution des conflits ?

"Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe ou de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires."
Eugène Ionesco.

Le théâtre est-il comparable à un match ? Quelle est la nature des conflits ?
L'art du conflit ? l'art du dénouement ?

Conflits intérieurs : le monologue

Conflits entre personnages : conflits de générations, d'intérêt, de fratrie, de pouvoir, de relation amoureuse, conflit social ... Ils s'expriment dans les dialogues.
Les personnages règlent leurs conflits (de génération, d'intérêt, de sexe, de classes sociales , d'opinions ...), s'affrontent, s'allient, se trahissent, s'aiment, se mentent ... il arrive dans les comédies qu'on échange des coups de bâton mais le plus souvent, le conflit prend d'autres formes : les alliances, les ruses, les déguisements ...

La résolution des conflits.
Il y aura des vainqueurs, des perdants comme dans un affrontement sportif jusqu'au dénouement

Oui désolé,les quatre textes du corpus sont:
-Fabrice Melquiot,"Le Diable en partage",scène d'exposition,2001.
-Sarah Kane,"L'amour de Phèdre",extrait de la scène 8,1996.
-Alain Rey,"Le théâtre",1980.
-extrait du journal "Le monde",mars 2003 (sur la mise en scène de Phèdre par Patrice Chéreau)

6 (Modifié par webmestre 20/01/2015 à 21:25)

Bonjour  à tous,

Je suis nouveau sur ce site. Je suis en 1ère S. Je dois faire une dissertation et je n'y arrive pas du tout et j'aurais vraiment besoin de votre aide. Le sujet est : le théatre est l'art de la provocation, de la subversion. vous direz dans quelle mesure on peut admettre cette définition du théâtres en vous appuyant notamment sur le texte d'Arthaud et les œuvres théâtrales.

Nous avons étudié en classe le corpus .Peter brook (l'espace vide) et le théatre de la vie.
Victor Hugo (préface Cromwell)
Hugo (texte cité par Anne Ubersfeld)
Antonin Arthaud (le théatre et son double)

Plus la Cantatrice Chauve.

Je souhaite parler dans cette dissertation aussi de l'Avare,l'ile aux esclaves.

Mais je ne sais pas par où commencer !!!

Pouvez vous m'aider, SVP. Pas à rédiger bien sûr mais en mettre en forme car ce sujet vraiment ne m'inspire pas du tout.

Merci vraiment de votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

Bonsoir,

Je te conseille de lire le message de floreale au-dessus, il est excellent.
En s'inspirant de celui-ci, je te propose :

I. Certes, théâtre = provocation
1- Conflit entre les personnages (+monologues)
2- Dramaturge VS spectateur
3- Metteur en scène VS Dramaturge (modernisation)

II. Cependant, des fonctions autres
1- Une recherche esthétique avant tout (étymologie, décors, mise en abyme théâtrale, hypotypose)
2- Un divertissement
3- Une louange de la vie et le l'homme (amour, amitié...)

III. Mais surtout, la provocation en elle-même n'est pas théâtre, c'est ce qu'elle apporte au spectateur qui l'est
1- Suscite des sentiments (catharsis)
2- Corrige les mœurs (comédie)
3- Une réflexion sur la condition humaine (Absurde...)

A toi de trouver les exemples !
Cordialement.

8 (Modifié par cilian 20/01/2015 à 22:08)

Merci beaucoup pour votre réponse  :)Déjà ça m'aide énormément... Mais ma professeur utilise le terme de subversion et pas de conflit ....c'est là que j'ai du mal avec les textes étudiés.

9

Hm, n'oublie pas de mettre Cromwell dans la sous-partie "Auteur VS spectateur ! Ici, Hugo provoque les dramaturges de l'époque, il s'oppose à la retenue classique et instaure un nouveau genre : le théâtre romantique.

Quant à la Cantatrice Chauve,  tu peux en parler dans la III. partie pour la réflexion sur la condition humaine...

Cordialement.

10

Bonjour

Je suis desolé mon sujet est un peu sans rapport  mais jai mon bac de francais a la fin de lannee jai besoin daide pour quelques peomes comment je fait pour les publier avec  les poemes que jai des problemes svp.

Merci davance